Vulgarisation de la loi des Peuples Autochtones Pygmées : Jacquemin Shabani lance le Cadre de concertation multi-acteurs pour sa mise en œuvre
Vulgarisation de la loi des Peuples Autochtones Pygmées : Jacquemin Shabani lance le Cadre de concertation multi-acteurs pour sa mise en œuvre


Ça est. Mardi 20 mai à Kinshasa, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lokoo, a procédé au lancement du “Cadre de concertation multi-acteurs pour la mise en œuvre de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées (PA)“ en République Démocratique du Congo.
Dans une salle des spectacles du Palais du peuple pleine, les multi-acteurs qui se recrutent parmi les experts du gouvernement et de ses services techniques dont le Secrétariat général aux affaires coutumières, les partenaires au développement, les bailleurs de fonds, les Ongs de la société civile…ont tous rehaussé de leur présence cette cérémonie, agrémentée par un groupe folklorique Pygmées de la forêt équatoriale.
“Aujourd’hui nous célébrons un grand jour en faveur des premiers habitants de notre pays, je cité les Peuples Autochtones Pygmées. Ce jour inaugure donc un long processus de vulgarisation sur l’ensemble du territoire national, de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022, portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées”, a déclaré solennellement le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani Lokoo.
Appelés tour à tour à prononcer un mot à cette occasion, que ça soit le Secrétaire général aux affaires coutumières, Kalala Mayimala Claude, le Représentant des PA, John Binani, que ça soit le responsable de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGDP), Patrick Saïdi, ou encore les Partenaires techniques et financiers de la RRF ou de la GIZ, tous, ont unanimement salué l’avènement de cette loi, fruit d’un long combat, et du cadre de concertation, et disent tous croire à la “réparation des injustices longtemps décriées vis–à–vis des PA“, pourtant gardiens de l’écosystème.
Au nom de tous les PA de la République, John Binani, a exprimé ses vifs remerciements aux autorités du pays, avant de déclarer que cette loi représente “notre avenir entends que peuple, et ce pays se construira avec nous“, fin de citation.
Consolider les approches pour éviter une mauvaise interprétation de la loi sur le terrain

Afin d’assurer l’efficacité de ce processus et un déploiment aisé des vulgarisateurs sur les terrains, il ne reste plus qu’au Cadre de concertation multi-acteurs, de convoquer une Assemblée plénière. Celle-ci aura comme ordre du jour, la mise en place d’un Comité de pilotage ainsi que du Secrétariat technique, avec comme mission
“d’harmoniser les outils à utiliser lors de la vulgarisation de la loi, de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes y compris les moyens financiers et techniques, mais aussi et surtout, de coordonner et consolider les approches des parties prenantes pour éviter une mauvaise interprétation de la loi par les uns et les autres sur le terrain, laquelle mauvaise interprétation pourrait être source des conflits”.
Fruit d’une décennie de plaidoyer, la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées”, a été adoptée et promulguée par le Chef de l’État en novembre 2022. Elle sera vulgarisée province par province, territoire par territoire, secteur par secteur, groupement par groupement et village par village, disent les organisateurs.