À l’UNIKIN, Guylain Nyembo engage un dialogue sur la gouvernance et le développement

À l’UNIKIN, Guylain Nyembo engage un dialogue sur la gouvernance et le développement

Lors d’une matinée scientifico-politique, organisée jeudi 22 mai, à l’Université de Kinshasa par la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques, l’invité de marque, le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a engagé les étudiants dans un dialogue sur la gouvernance, autour de la thématique ” la politique, c’est l’art de changer les choses “, rapporte une dépêche de la Cellule com de la Vice-primature du Plan.

 

Cette rencontre s’est inscrite dans une dynamique de rapprochement entre le monde académique et les institutions de la République, avec pour objectif, de permettre aux étudiants de deuxième licence en Sciences Politiques et en Management public, de confronter la théorie à la réalité du fonctionnement de l’administration publique congolaise, indique la dépêche.

 

S’exprimant au nom du département des Sciences politiques et administratives, le Professeur Masala, a souligné l’importance de cette séance académique “d’excellence”, dit-il, qui vise à permettre aux étudiants de mieux appréhender les rôles et responsabilités des institutions publiques, notamment dans les domaines de la gouvernance et du développement national.

 

Dans un contexte de réforme et de modernisation de l’État, l’échange visait à nourrir la réflexion et à renforcer les compétences de la jeunesse congolaise, acteur clé du renouveau institutionnel.

Mieux comprendre le rôle du ministère du Plan

Dans son exposé, le Vice-premier ministre du Plan, Guylain Nyembo, a présenté les grandes missions de son ministère, soulignant son rôle stratégique dans la coordination de la politique nationale de développement :

 

“Notre mission consiste à planifier et à programmer le développement économique et social du pays. Cela inclut la planification stratégique, la budgétisation, le suivi-évaluation des politiques publiques, ainsi que la coordination intersectorielle pour garantir la cohérence de l’action gouvernementale”.

 

Insistant sur la culture du résultat, ce membre du gouvernement, a du rappeler à son auditoire, qu’un ” ministère n’est pas un simple espace d’observation, mais un levier de transformation ; et que la politique est utile, lorsqu’elle débouche sur des solutions concrètes pour les citoyens”. Ainsi, a-t-il, invité les étudiants,” à devenir des porteurs de solutions face aux défis qui se posent à notre société”.

 

Ces échanges ont été nourris notamment sur les mécanismes de coordination de l’aide internationale, les défis du développement national, et les enjeux de la planification à moyen terme.

Une interaction enrichissante

Pour Guylain Nyembo, la première richesse du Congo, c’est sa jeunesse qu’il dit vouloir accompagner et valoriser, du moins ceux qui incarnent l’excellence, l’innovation et l’engagement. Un discours bien accueilli, a témoigné Michel Dende, Chef de Promotion de L2 Sciences Politiques et Management.

 

” La présence de Son Excellence parmi nous témoigne d’une volonté réelle de rapprochement entre les décideurs et la jeunesse. Nous avons vécu un moment d’apprentissage précieux qui éclaire les réalités de la gestion publique”.

 

” Promouvoir une gouvernance ouverte, participative et orientée vers les résultats, renforcer la culture de redevabilité à travers des dialogues réguliers entre les institutions et les milieux universitaires “, telle est la vision du gouvernement de la République pour sa jeunesse en devenir.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *