A-propos

« Inter Congo Média », ICM en abrégé, est une agence de presse de droit congolais (RDC), fondée depuis le 29 octobre 2002 par Monsieur Godefroid Bwiti Lumisa qui en est le propriétaire et Directeur général. ICM est née des projets de l’Agence de presse « Syfia Grands Lacs/RD Congo », dont Godefroid Bwiti Lumisa fut Coordonnateur de 2004 à 2012. L’agence est spécialisée dans la gestion de projets, formation des journalistes, production du contenu (information) et de contenant (support) de presse, et expertise en communication. "
Godefroid
Bwiti Lumisa
Fondateur
L’agence est spécialisée dans la gestion de projets, formation technique et déontologique des journalistes pour qu’ils puissent contribuer à restaurer la paix dans la région. Elle l’est aussi, dans la production du contenu et de contenant de presse, et apporte son expertise dans la communication institutionnelle. Elle s’est taillée une renommée dans la presse Congolaise entre 2004 et 2012, grâce à son style vivant qui fait la part belle aux reportages de terrain, laissant un peu de côté le discours politicien ; mais aussi, à sa qualité rédactionnelle reconnue, affutée à force du travail et de la persévérance. Pour ne pas disparaître, ICM a gardé sa présence sur le seul réseau social facebook. Elle réapparaît, toujours avec les mêmes attributs, après un long moment d’inactivité à temps plein.

Nos Locaux

Disposant d’un capital social de dix mille dollars américains, l’agence Inter Congo Média, compte un effectif de cinq journalistes (Desk central/Kinshasa) et entretien un réseau de correspondants (Desk provincial), constitué d’une trentaine de journalistes éparpillés sur l’ensemble de la République.

Lire plus

Financement

« Inter Congo Média » a démarré ses activités en 2002 grâce à un financement de la coopération suisse (DDC) dans le cadre du projet Syfia Grands Lacs qui a bénéficié aussi du financement de la coopération belge. A partir de sa deuxième année, l’agence a pu bénéficier d’autres appuis, notamment celui de l’Union européenne/Gret dans le cadre du Projet d’appui aux médias congolais.

 

En RD Congo, l’agence est connue comme un média non-aligné, respectable et respectée de par son style de traitement objectif des informations. En tant que tel (média non-aligné), l’agence vit en toute indépendance d’esprit et tire l’essentiel de ses revenus de la consultance, du partenariat et des communications des annonceurs. 

Appel de l’agence

En toute modestie, la rédaction rassure ses lecteurs et ses potentiels partenaires, principalement les acteurs de développement que le choix qu’ils voudraient bien porter sur l’agence de presse « Inter Congo Média » comme source d’info ou partenaire-médias, est donc un choix objectif, un choix de la raison, un choix de la compétence, un choix de l’excellence ; bref, un choix des résultats. Et ce choix, c’est maintenant qu’il faut bien l’opérer et le concrétiser.