PDL-145T: Des nouvelles infrastructures construites en pleine forêt dans la Mongala remises aux bénéficiaires

PDL-145T: Des nouvelles infrastructures construites en pleine forêt dans la Mongala remises aux bénéficiaires

Du Territoire de Lisala à celui de Bongandanga en passant par le Territoire de Bumba, le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo a parcouru des centaines de kilomètres de routes pour l’inspection et la remise de nouvelles infrastructures du PDL-145T. Nous sommes là, dans la province de la Mongala. Un grand reportage de la Cellule com du ministère du Plan.

Reportage

Pendant près d’une semaine, sans un soupçon de fatigue, il a parcouru environ 400 km de pistes rurales cahoteuses, traversé le fleuve Congo, pour inspecter les travaux et procéder à la remise officielle des infrastructures déjà achevées du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), dans les trois territoires de la province forestière de la Mongala.

 

Principal objectif : faire accélérer le PDL-145T dans son volet 1 (construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs), conformément à la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi ; ensuite, passer à l’étape suivante du programme lié à la réhabilitation des routes de desserte agricole et au développement des économies locales.

 

De l’agglomération de Binga (territoire de Lisala) où il a débuté ce long parcours le 15 juin, jusqu’à Boso Simba (territoire de Bongandanga), en passant par Lisala chef-lieu de la Mongala et le village Yamonanga (territoire de Bumba), le ministre d’État Guylain Nyembo a fait passer les mêmes messages aux populations bénéficiaires des infrastructures construites dans le cadre du PDL-145T :

 

“Je vous transmets les salutations du Président de la République. Il m’a envoyé ici pour vous dire qu’il vous aime, qu’il tient à ce que vos villages, vos secteurs, vos territoires se développent, que vous ayez de bonnes écoles pour l’éducation de nos enfants, des centres de santé qui vous apportent des soins comme en ville, et de bons bâtiments administratifs”, leur a-t-il déclaré, partout où il est passé, insistant à chaque fois sur la protection, la propreté et l’entretien des bâtiments et équipements mis à leur disposition.

Le meilleur est à venir

A Binga, devant la population de cette agglomération située dans le secteur de Ngombe Mubangi, à 135 km de la ville de Lisala, Guylain Nyembo a salué l’état d’avancement du PDL-145T dans la province, estimé à 90%.

 

La Mongala est une province exemplaire en termes du taux d’exécution du PDL-145T et aussi de la qualité des ouvrages, notamment des meubles (fabriqués avec du bois local)”, a-t-il constaté, satisfait des prestations des entreprises (SOCO et CARITAS) qui construisent les 39 ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) prévus dans la Mongala. 

 

“Le PDL-145T entend donner de la valeur à ceux qui sont invisibles (populations vivant dans les milieux ruraux), en apportant le développement à la base. Et la Mongala a un énorme potentiel en agriculture qu’il faut développer “, a rappelé le ministre Nyembo à la population de Binga.

 

En fin de journée, accompagné notamment d’Etienne de Souza, Représentant résidant adjoint chargé des programmes au PNUD (l’une des trois agences d’exécution du PDL-145T, avec le BCeCO et la CFEF), du Vice-ministre du Budget Élysé Bokumwana, des députés nationaux et provinciaux, et du Gouverneur de province, Guylain Nyembo a visité le nouveau centre de santé Mombangi, à 25 km de Binga.

 

Aux communautés locales et au personnel médical de ce centre de santé réceptionné en octobre 2025, le ministre d’État a demandé de bien prendre soin et de faire un bon usage de “leur centre de santé”, avant d’annoncer l’arrivée imminente de nouveaux équipements médicaux “qui vont permettre, a-t-il dit, de prendre en charge plus de 80% des soins des malades”. “Le meilleur est à venir pour le PDL-145T”, a indiqué sur place Guylain Nyembo, sous les vivats de la population.

Oubliée, l'EP MOKO sur la route de Lisala attire attention

C’est le lendemain que le ministre d’État et toute sa délégation, ont visité durant les premières heures de la journée, l’EP Mboli (Binga centre), réceptionnée en octobre 2025. Même message sur la bonne protection, la propreté des ouvrages, et surtout des toilettes sur lesquelles Guylain Nyembo veille scrupuleusement. De là, après une brève escale à l’Usine des cultures de Binga (plantations de palmiers à huile et d’hévéas) qui anime la vie économique dans la contrée, la délégation a pris la direction de Lisala, capitale provinciale.

 

Arrivée au village Bokutu, à environ 100 km de Lisala, de jeunes élèves surgissent de la broussaille des abords de la route, bloquant tout le convoi, chantant et exprimant leur joie de voir toutes ces autorités passer à deux pas de leur école, qui n’a rien d’une école, misérable : trois petits hangars couverts de branches de rameaux ou de pailles, avec des troncs d’arbres montés servant de bancs…

 

L’émotion est grande. Guylain Nyembo et toute la délégation restent sans voix. Mais ils écoutent, et posent quelques questions. Les enfants tout comme le directeur de “l’école” expriment leurs desideratas, leurs doléances : voir l’EP Moko être intégrée dans le PDL-145T. Un des députés qui faisaient partie de la délégation reconnait le Directeur, Baudouin Manzango. “Il m’a enseigné”, dit-il. Les autorités demandent à ce dernier de constituer un dossier et de le leur transmettre…

Ils ont attendu jusqu’à la tombée de la nuit…

A 85 km de Lisala, visite d’inspection du centre de santé Bongonde. Réceptionné en octobre 2025, l’état des infrastructures laisse quelque peu à désirer, ce qui met le ministre d’État dans tous ses états. Il interpelle le Médecin chef de centre qui essaie de s’expliquer, puisque ayant, dit-il, hérité de la situation. Au personnel comme aux membres de la communauté locale qui font usage de nouvelles infrastructures, il exige là aussi protection, entretien, hygiène…

 

Arrivé à Lisala dans l’après-midi du 16 juin, le temps d’un break pour réapprovisionner les véhicules 4×4 en carburant, le convoi repart en direction du village Yamonanga, 65 km plus loin. La route est éprouvante, mais les hommes tiennent bon, car la mission est passionnante. Yamonanga, 18 heures passées. Les villageois attendaient cet évènement de remise officielle de leur nouvelle école depuis la journée. Ils étaient toujours là, massées aux abords de la route, formant des haies d’honneur qui donnaient de la chair de poule, chantant, dansant…

 

Incroyable cérémonie de coupure de ruban au milieu d’une foule débordante de joie. “La nuit est tombée dans le village. Et la lumière qu’il y a ici à l’EP Yamonanga qui n’existe pas ailleurs, c’est le symbole du PDL-145T”, dit au milieu de la foule Guylain Nyembo.

 

Lundi, les enfants vont déjà commencer à étudier dans des conditions qui n’existaient pas avant. Protégez vos bâtiments”, lance-t-il. Il sera complété par Etienne de Souza, le Représentant résidant adjoint chargé des programmes au PNUD.

 

Merci d’être sortie massivement pour nous accueillir. Et merci au gouvernement pour les efforts engagés pour construire ces infrastructures qui vont permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions et aussi, pour les centres de santé, de bénéficier de meilleurs soins”.https://intercongomedia.net/pdl-145t-a-bumba-ministre-detat-deputes-autorites-provinciales-et-pnud-expriment-leur-satisfecit-sur-lexecution-de-ce-programme-phare-du-gouvernement-congolais/

"L’œil et les oreilles du Président"

Le jeudi 18 juin, la délégation va traverser l’immense et majestueux fleuve Congo pour l’autre rive, dans le territoire de Bongandanga. A l’agglomération de Boso Simba, sur une de rares routes en terre battue bien entretenue, le ministre d’État procède ainsi à la remise officielle de deux ouvrages : le centre de santé de référence de Boso Simba et l’EP Maman Mikala.

 

Enfin, le vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana, ce fils du terroir qui faisait parti de la délégation, n’a pas hésité de conclure que cette mission, était “Une démonstration de dynamisme et de patriotisme. Et le ministre d’État Guylain Nyembo, est bel et bien l’œil et les oreilles du Président de la République”, sur la bonne mache et l’aboutissement du programme.

 

La même dynamique de livraison des ouvrages, a été observée début juin dans la province de la Tshuapa où le ministre Nyembo, a procédé à la remise de deux nouvelles écoles PDL-145T : l’EP Yelia dans le secteur de Loile et Lolanga dans le secteur de Lokina. Ces infrastructures scolaires offrent désormais un meilleur cadre d’apprentissage à 553 élèves, dont 341 garçons et 212 filles, issus de 84 villages répartis dans les deux secteurs concernés.

https://intercongomedia.net/pdl-145t-au-sud-ubangi-guylain-nyembo-relance-les-travaux-suspendus/

Icm et Celcom Plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *