Kwilu : Sortie du Gouvernement Akamituna et son investiture

Kwilu : Sortie du Gouvernement Akamituna et son investiture

Alors que la province du Kwilu connait un retard de plus d’une année par rapport au reste des provinces du pays, dans l’installation de ses institutions issues des élections de 2023, un élu provincial, invite ses collègues dans un audio qui se partage comme des petits pains sur les réseaux sociaux : “à ne pas investir le gouvernement”, très attendu par ailleurs, si le gouverneur ne leur donne pas ce qu’il appelle des “lunettes”. Un pot de vin qu’il fixe lui-même à mille dollars par député. Cet ancien député réélu, dit révéler à ces nouveaux collègues, les pratiques parlementaires pour qu’ils se mettent au même diapason que lui :

 

” Bonjour chers collègues, je voulais vous révéler une chose. Surtout les nouveaux. Avant que le gouverneur vienne avec son gouvernement pour l’investiture, cela est précédé par ce que nous appelons les lunettes. Il ne peut pas venir avec son gouvernement pour que nous puissions l’investir comme ça. C’est négociable Papas”, attire-t-il l’attention de ses collègues.

 

Pour que les choses aient vite, poursuit-il en s’adressant directement au bureau et au Président de l’Assemblée provinciale, lui aussi un ancien dans les arcanes parlementaires : ” Notre bureau, le président est un ancien, il sait comment les choses se passent ici. Qu’il s’adresse déjà au gouverneur pour lui dire ça. Écrivez-lui ou de préférence appelez-le, proposer lui 2000 dollars pour chacun et discuter ce montant. Il a de l’argent, chers amis”.

 

C’est ne pas tout. Le député avance même le montant à retenir après discussion avec le gouv’ : ” et pour moi, je le dis, s’il n’a pas 1000 dollars (par tête), on ne peut pas faire passer ce gouvernement-là. Et il ne viendra même pas”, fin de citation.

 

À le suivre, tout compte fait, le gouverneur devra débourser 48.000$ pour corrompre les 48 députés, afin qu’ils acceptent son investiture.

Une triste Idéologie

Dans le Kwilu, le gouverneur de province présentera son gouvernement le 30 mai, rappelle le même député qui attire l’attention de ses collègues sur les deux occasions qui restent à ne pas rater pour avoir de l’argent, dit-il.

 

“Chers collègues, à l’heure actuelle, nous n’avons que deux occasions pour avoir l’argent: l’investiture du gouvernement et l’adoption de son budget en septembre. Il n’y a pas des cadeaux à se faire ici. Ça n’existe pas. Il faut que nous commencions à vous inculquer cette idéologie pour que vous le sachiez “. Et pour l’adoption du budget, il ne prévoit déjà pas moins de 500 $ que l’exécutif provincial devra débourser pour “les enfants gâtés” de la province, au grand dam de leurs électeurs qui attendent la réalisation de leurs promesses de développement. L’audio qui fait le tour des réseaux sociaux a scandalisé plus d’un.

Réactions

“Nous vous informons que votre audio, est venu semer le chaos dans l’esprit. Vous devez savoir que le gouverneur actuel, est un technocrate qui connaît bien la province. Vos propros portent atteintes aux mœurs, vous avez tenus des propos téméraires et vexatoires vis-à-vis des dirigeants Kwilois et de sa population. Svp le Kwilu ne mérite pas ça”, commente le Dr Hugo Mututi.

 

Et Sagesse Ikaba de renchérir : ” Mais, il propose que cet argent leur soit accordé avant l’investiture du gouvernement provincial ! Non, tout sauf ça ! Pour une province à problème comme le Kwilu, c’est scandaleux, honteux et déshonorable ! Le gouvernement qui sera investi n’appartient pas au gouverneur de province. C’est plutôt un gouvernement qui sera là pour répondre aux attentes de la population du Kwilu, cher honorable ! Tout sauf ça !”.

 

Pour sa part, Blanchard Malele s’interroge : ” Mais nous allons où avec cette province, nous avons quel genre des députés, soit vous voulez l’émergence de notre province, soit vous ne le voulez pas, chers honorables ! Nous devons mettre fin à ses attitudes et donner la chance au gouverneur de faire au moins quelque chose de plus dans cette province”, Commente-t-il.

Les signes annonciateurs

Enfin, “Que les instances judiciaires puissent se saisir de cet audio. Ce sont eux qui appauvrissent la province pour leurs intérêts égoïstes”, concluent Ndiombala Gérard et Obam’s qui tiennent à rappeler que ” le problème ici, c’est d’abord la sortie dudit Gouvernement et l’investiture viendra après”.

 

Effectivement à Bandundu, chef-lieu de province, la tension est grande et l’attente sur la sortie du gouvernement du locataire de la Maison blanche, Philippe Akamituna Ndolo, est longue. Cependant, il y a bien des signes annonciateurs qui indiquent que cette sortie est imminente.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *