Mois de mars: Les Congolaises des USA dans la rue pour porter la voix de la Rdc aux côtés des missi dominici de Léonnie Kandolo

Mois de mars: Les Congolaises des USA dans la rue pour porter la voix de la Rdc aux côtés des missi dominici de Léonnie Kandolo

Vendredi 21 mars, devant le siège des Nations-Unies à New-York et en marge de la 69ème session de la Commission sur le Statut de la Femme, des congolaises regroupées au sein du “Collectif des femmes congolaises vivant aux USA” et les missi dominici de la ministre Congolaise du Genre, famille et enfant, y ont manifesté leur colère en dénonçant la guerre d’agression dont est victime la Rdc, leur pays d’origine, de la part du Rwanda.

 

“Nous dénonçons cette agression barbare et nous avons foi en la vision mise en place par le Premier citoyen (Félix Tshisekedi, ndlr) pour la résolution de cette crise. Nous nous battons jusqu’au sacrifice suprême pour la récupération des zones occupées par les ennemis”, a déclaré une des femmes du collectif, citée par l’Agence congolaise de presse.

 

Toutes, “rejettent” en bloc, les démarches de négociation avec l’AFC/M23RDF. Une telle approche, ont-elles souligné, serait qualifiée de “haute trahison”.

Le vibrant appel de Léonnie Kandolo

Le collectif des congolaises de la diaspora américaine, était bien accompagné par une délégation venue de Kinshasa. Celle-ci a pris part, du 10 au 21 mars, à la 69ème session de la Commission sur le Statut de la Femme à New-York, avant de mener les actions de Plaidoyer et de lobbying avec cette diaspora américaine et des pays amis, justement pour la paix et la sécurité au Congo.

 

On se rappellera que début mars, alors que le monde s’apprêtait à célébrer le 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes, dans un contexte de guerre, la ministre Congolaise du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, lançait un vibrant appel à la mobilisation de toutes les Congolaises et Congolais, de par le monde, tout au long du mois de mars, pour un appel à la paix et à la défense des droits des femmes et des filles en Rdc, menacés par les affres de la guerre.

 

“Je lance un vibrant appel à toutes les Congolaises et Congolais :  « levons-nous ensemble pour exiger la fin des violences, pour soutenir nos forces armées et pour construire un avenir où chaque Congolais pourra vivre dans la dignité et la sécurité », avait-elle appelé.

 

Par cette mobilisation du “Collectif des femmes congolaises vivant aux USA”, l’on peut bien conclure, message cinq sur cinq capté outre Atlantique.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *