RDC – ITURI : Cris d’alarme de la population de Mambasa sur la Hausse de prix de certains produits alimentaires sur les marchés

RDC - ITURI : Cris d'alarme de la population de Mambasa sur la Hausse de prix de certains produits alimentaires sur les marchés

Il s’observe depuis un certain temps dans plusieurs coins de l’Ituri, province RD Congolaise sous l’état de siège, une hausse “alarmante” de prix de certains produits alimentaires de première nécessité et même champêtres, s’alarme la population Iturienne qui appelle à une intervention des autorités.

 

“C’est le cas dans les marchés du territoire de Mambasa. Ici, un gobelet des haricots qui se vendait à 1000fc voir 1200fc, se négocie actuellement à 2500fc. Une hausse qui inquiète et affame la population déjà confrontée à un état de siège qui dure depuis 3 ans, et qui limite les mouvements des populations rurales censées exercer librement leurs travaux champêtres”, indique cette population approchée par notre correspondant sur place.

 

Les étales des haricots sont côte-à-côte avec ceux du riz. Non seulement les prix ont aussi pris de l’ascenseur, mais il s’observe une rareté, voire une disparition de la marque du riz communément appelé “Riz local”, très prisés, en remplacement du riz “Onu” très visibles et qui, malheureusement ne pas du goût de la population locale, constate-t-on.

 

En dehors de la dégradation des routes de desserte agricole, expliquent les vendeuses du marché de Mambasa, cette situation est due à l’insécurité persistante qui ne permet pas aux populations de fréquenter leurs champs pour des nouvelles semences, par peur des exactions des groupes rebelles, notamment ceux des Forces Démocratiques alliées ADF/NALU.

 

Aujourd’hui à Mambasa, la hausse des prix des différents produits sur le marché, impacte négativement sur les autres activités socio-économiques et entraîne une famine qui ne dit pas son nom dans les foyers.

Cris d'alarme des ituriens

La situation sécuritaire étant le principal élément causal de la flambée de prix des produits sur le marché à Mambasa, la population iturienne lance un vibrant appel aux services de sécurité pour qu’ils lui viennent en aide, en pacifiant la zone, afin qu’elle vague librement à ses occupations dont celles liées aux travaux champêtres.

 

“La pacification aura un impact positif sur la production et une normalisation de prix des différents produits sur le marché”, estiment les femmes commerçantes.

 

Le territoire de Mambasa est l’un des territoires de la province de l’Ituri qui croît sous le poids de l’état de siège. Une entité qui a enregistré plusieurs fois les exactions des rebelles des ADF/Nalu. Ces dernières années, sa population a été fait plusieurs fois otage de ces rebelles, enregistrant ainsi plusieurs pertes des vies humaines et plusieurs biens emportés.

 

Le retour de la paix tant réclamée, devient plus qu’une nécessité pour une normalisation de la situation et du panier de la ménagère.

Icm/Claude Kisembo/Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *