Transition énergétique en RDC : Guylain Nyembo lance un atelier clé pour l’avenir du secteur
Transition énergétique en RDC : Guylain Nyembo lance un atelier clé pour l’avenir du secteur



Ce lundi 24 mars, le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a lancé l’atelier de réflexion sur les “opportunités, défis et risques de la transition énergétique en République Démocratique du Congo”, annonce la Cellule com de la Vice-primature du Plan.
L’atelier qui s’étend sur deux jours est organisé par l’Initiative pour la transparence des industries extractives, (ITIE-RDC). Il réunit les parties prenantes du secteur pour renforcer leurs capacités sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que sur les politiques publiques et mécanismes de financement nécessaires à une transition énergétique durable.
Il met également l’accent sur la transparence et la lutte contre la corruption, avec la diffusion d’un livret dédié aux propriétaires effectifs, qui est un enjeu crucial pour la gouvernance du secteur énergétique.
Par cette démarche, “le gouvernement s’engage à assainir la chaîne d’approvisionnement des minerais, afin que la Rdc puisse pleinement bénéficier des opportunités offertes par la transition énergétique”, a fait savoir le Vpm Guylain Nyembo, rappelant ainsi l’alignement de cette vision avec le PNSD.
Un engagement fort qui pourrait positionner la Rdc comme un acteur majeur de la transition énergétique à l’échelle mondiale.