Min Plan : À travers la signature d’un contrat de performance, les DG de l’INS, l’ANAPI et l’UC-PPP, s’engagent en faveur d’une gestion efficace, transparente axé sur le résultat
Min Plan : À travers la signature d'un contrat de performance, les Directeurs généraux de l'INS, l’ANAPI et l’UC-PPP, s'engagent en faveur d'une gestion efficace, transparente axé sur le résultat










Ça y est. Le gouvernement de la République, à travers le Vice-premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, a signé vendredi 21 mars, les Contrats de performance avec l’ANAPI, l’INS et l’UC-PPP, trois établissements publics sous tutelle du ministère du Plan. La signature de ces contrats de performance, est intervenue cinq mois après les travaux d’experts chargés d’exécuter les négociations et l’élaboration desdits Contrats.
Lors de leur signature, avec d’un côté, le Vpm du Plan, Guylain Nyembo et de l’autre, la Directrice générale de l’Institut national de la statistique (INS), Elysée Tchovu Alima, la Directrice de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, (ANAPI), Rachel Pungu Lwana, ainsi que le Directeur général de l’Unité des conseils et de la coordination des partenariats public-privé, (UC-PPP), François Ngemi Mulowa, que des félicitations mutuelles, n’a-t-on pas entendues des interventions des uns et des autres, à la fois, adressées au Vpm du Plan, initiateur du projet et aux experts qui ont travaillé sur ces contrats.
“Félicitations aux experts du Cabinet, du Secrétariat général au Plan et à ceux des établissements publics précités, pour avoir produit ce livrable d’une qualité appréciable, réalisé avec abnégation et qui s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Président de la République. Soyez-en remercié”, s’est exprimé le Vpm, Guylain Nyembo, qui en retour a reçu les éloges de son Cabinet, à travers le Conseiller en charge des investissements publics et partenariats public-privé, Jean-Claude Mukania “pour avoir instauré cette culture au ministère du Plan”.
“Excellence, l’histoire retiendra que c’est sous votre leadership que le contrat de performance a été instauré au Ministère du Plan”, s’est exprimé le Conseiller Mukania qui présentait à l’assistance, l’essentiel du contenu des contrats auxquels les trois Directeurs généraux se sont engagés.
Engagement des Directeurs généraux



En signant ces contrats de performance, les Directeurs généraux de ces établissements se sont “fermement” engagés, à promouvoir la culture de l’excellence qui se décline par la compétitivité, la transparence dans la gestion de leurs établissements, afin de les booster, tout en étant redevables et responsables de leurs actes.
En signant ces contrats de performance, ils se sont engagés “fermement” à atteindre les objectifs leur assignés en termes d’efficacité, de gestion optimale des ressources et des capacités, en recherchant l’efficience et la promotion de l’excellence.
La recherche de la performance à laquelle ces Directeurs généraux se sont engagés, voudrait aussi dire que, l’Anapi jouera réellement son rôle pivot dans la promotion des investissements, en procédant par exemple à la révision du code des investissements…que l’INS arrivera à produire des statistiques fiables devant permettre au gouvernement, la prise de bonnes décisions dans son action…et que l’UC-PPP, organe conseil du gouvernement en matière de partenariat public-privé, puisse jouera réellement son rôle de conseiller technique du gouvernement…
Accompagnement de l'autorité de tutelle

Face à l’engagement du Chef de l’État vis-à-vis du peuple, lequel a été endossé par la Cheffe du gouvernement à travers le PAG, Programme d’action du gouvernement, quoi de plus normal pour le Vpm du Plan, de faire signer aux services sous sa tutelle, des contrats de performance.
Ce contrat, a-t-il fait savoir, constitue “un tableau de bord et un outil d’évaluation des objectifs assignés à chaque établissement public, qui ne doit pas être considéré comme un fardeau”.
“Je vous invite à considérer ce contrat, pas comme un fardeau, mais comme un engagement formel et bien plus comme un cadre motivant et une opportunité de nous rendre utile au peuple congolais”, fin de citation.
Enfin, lorsque le Vpm Nyembo s’adressait directement aux mandataires actifs et non actifs, avant de procéder à la signature, il les encouragé à “faire preuve de créativité, à sensibiliser les ressources humaines” autour de la mise en œuvre de ces contrats pour l’atteinte des résultats attendus. Pour sa part, il ne ménagera aucun effort pour leur apporter son soutien, a-t-il assuré.
Sur base des indicateurs de performance, une évaluation trimestrielle est prévue et le Vpm a même annoncé la mise en place d’un Cadre de suivi-évaluation de l’exécution du programme.