Kwilu : La saison de pluie glisse sur la saison sèche et cause mort d’hommes par foudre à Bulungu
Kwilu : La saison de pluie glisse sur la saison sèche et cause mort d'hommes par foudre à Bulungu




Lundi 9 juin, une femme enceinte habitant le quartier Lubundji dans la cité de Bulungu, province du Kwilu, est morte foudroyée, sous une pluie qui s’est abattue dans cette cité, siège des institutions administratives du territoire portant le même nom et situé à moins d’une centaine de kms de la ville de Kikwit.
Ce drame s’est produit, alors que la saison sèche qui généralement commence le 15 mai, est entrée dans sa troisième semaine, sans aucun effet manifeste comme le froid et la sécheresse de la flore. Les températures sont toujours élevées et les Buviloises et Buvilois plongés dans l’émoi, s’étonnent de ce changement du climat imprévisible en pleine saison sèche.
C’est “une pluie provoquée avec beaucoup d’éclairs, beaucoup de foudres, c’est étonnant quand même en pleine saison sèche”, rapporte l’ingénieur Odon B., voisin de la victime foudroyée, qui dit regretter la disparition de “cette jeune femme qui nous accueille chaque fois que nous allons au Camp chinois. Dommage !”, écrit-il sur le réseau social.
Les sourires de toutes les dames qui dévisagent la victime à droite de l’image ci-dessous, prise il y a peu, ont laissé la place aux pleures dans le quartier Lubundji.
Glissement de la saison de pluie


Pas plus longtemps que la semaine dernière à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, un cas similaire a été signalé. Deux femmes dont une, également enceinte, ont perdu la vie après s’être frappées par la foudre sous une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette ville, emportant toitures des maisons dont celles des installations de la Rtnc/Bandundu.
Dans la région de Kinshasa à plus ou moins six-cents kilomètres de Bulungu, la saison de pluie connaît aussi un glissement. Il y a eu précipitations dans la nuit du 9 au 10 juin. Alors que le ciel est toujours nuageux et que la météo annonce des pluies légères jusqu’au 16 juin, “celle de cette nuit peut-être la dernière”, estime par contre une dame fatiguée, habitant un quartier Kinois qui connait des inondations le long de la rivière Kalamu.
À Bulungu, face à ce phénomène météorologique changeant, les habitants sensibilisent les uns et les autres, afin d’adopter des mesures de sécurité devant les épargner de drames dus à la pluie, notamment “évitez de se mettre sur les espaces ouverts, sous les arbres et ne jamais porter des objets tranchant quand il pleut”.
Pourtant, le service de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), avait prévenu sur ce glissement de la saison de pluie sur la saison sèche jusqu’à seulement le 20 mai. Un fait rarissime quand même qui se prolonge.