RDC-Min. PLAN : Enfin le SISAG adopté au Conseil des ministres

RDC-Min. PLAN : Enfin le SISAG adopté au Conseil des ministres

En République Démocratique du Congo, sous le leadership du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, son gouvernement que dirige la Première ministre, Judith Suminwa, se dote désormais, d’un Système d’information de suivi des actions gouvernementales en abrégé SISAG.

 

Piloté par Guylain Nyembo, le ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Sisag a été présenté et adopté au 40ème Conseil des ministres du vendredi 13 juin dernier, tenu à Lubumbashi. désormais opérationnel, ce nouvel outil entièrement numérique, constitue le socle technologique du Mécanisme National de Suivi des Actions Gouvernementales (MeSAG).

 

À la Vice-primature du Plan, les experts soutiennent que “Sisag symbolise la forte volonté politique du gouvernement, d’ancrer la culture de la redevabilité, de la transparence et de la performance au sein de l’appareil étatique”.

Centraliser et coordonner les données relatives au PAG

Fruit d’un processus interinstitutionnel rigoureux, le SISAG permet de centraliser, de manière dynamique et interactive, l’ensemble des données relatives à l’exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024–2028. Grâce à des tableaux de bord actualisés en temps réel, les décideurs peuvent désormais suivre, mesurer et corriger l’exécution des engagements gouvernementaux.

 

Ce dispositif numérique assure un suivi rigoureux et transversal de tous les projets ministériels prioritaires ; l’identification rapide des retards, les goulots d’étranglement ou défaillances structurelles ; la production des rapports objectifs et fondés sur des données fiables ; et une interopérabilité stratégique avec des institutions clés telles que l’Institut national de la statistiques (INS), le (Secrétariat national de renforcement des capacités (SENAREC) ou l’Agence pour le développement du numérique (ADN).

 

L’engagement du gouvernement est clair : rendre l’action publique visible, suivie et efficace. Le MeSAG, appuyé par le SISAG, introduit une innovation majeure dans l’écosystème institutionnel congolais. Il repose sur une Unité technique spécialisée (USAG), chargée de coordonner les différents ministères et de produire des alertes stratégiques pour soutenir les prises de décision.

Une gouvernance orientée vers les « résultats »

Avec le SISAG, la Rdc opère un virage stratégique vers une gouvernance fondée sur les résultats, l’évaluation et l’amélioration continue. Ce dispositif permettra non seulement d’objectiver les performances des administrations, mais également d’offrir à la population une meilleure lisibilité sur l’action publique, dans un contexte où la transparence et la confiance entre gouvernants et gouvernés sont essentielles.

 

Le déploiement du SISAG, prévu dès le 3ᵉ trimestre 2025, marque ainsi un tournant décisif vers “une République qui se donne les moyens d’agir, de rendre compte et de progresser”, indique la Vice-primature du Plan. À moyen terme, le mécanisme prévoit une extension vers les provinces, permettant un suivi effectif des investissements locaux et une meilleure articulation entre les niveaux national et décentralisé.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *