ESF, un partenaire idéal de cuisson propre

Carte postale d’ESF

Entrepreneure Sans Frontière « ESF », est une entreprise privée de droit congolais, à but lucratif, créée en 2016 et juridiquement propriétaire du RCCM/20-A-00543. Au Sud-Kivu où elle est installée, l’entreprise œuvre dans 3 secteurs d’activités : « la fourniture de services énergétiques, l’agro business et la gestion des déchets ». Par fourniture des services énergétiques on entend, la production et vente des foyers améliorés, la vente de l’énergie solaire et la production de la braise écologique. Dans l’agro business, l’entreprise évolue dans la vente des produits alimentaires, l’épargne et crédit alimentaire, la production et vente de pureté des tomates et piment, la production et vente des jus et des fruits, la production et vente de la farine de bouillie, le service traiteur (restauration), la pâtisserie ainsi que la boucherie charcuterie et produits dérivées des animaux. Dans la gestion des déchets, ESF est spécialiste en production des sachets en plastiques, en production et vente des œuvres d’art en plastique et spécialiste en gestion familiale des déchets. La production des foyers améliorés est sa principale activité. De cette dernière, l’entreprise emploie une dizaine de personnes bien qualifiée et bien rémunérées. En appui au personnel permanent, il recourt journalièrement à une main d’œuvre extérieure, composée des femmes et jeunes hommes qui viennent de différentes communautés Sud-Kivusiennes, notamment de la communauté Pygmée. La création d’emploi, est l’un de plus grands objectifs que s’est fixé ESF. Sans être contredit, elle peut être considérée comme une école de formation professionnelle sur l’entrepreneuriat, la fabrication des foyers améliorés, la fabrication des pavés plastiques, la production des purées de tomate et piment, la fabrication de confiture, la cuisine améliorée… En ce qui concerne les foyers améliorés, l’entreprise ESF en produit manuellement 750 pièces par mois et écoule sur le marché du Sud-Kivu, 50 à 100 foyers améliorés par jour. Elle peut allez au-delà de cette quantité selon les besoins du marché. D’ores et déjà, le Directeur Général de l’ESF, Jean-Pierre MASTAKI annonce qu’il compte « accroître cette production dès le mois à venir, grâce à la modernisation de son atelier qui va accueillir des machines modernes pimpant neuves, acquises sur financement du Fonds National de lutte contre les effets liés à la dégradation et à la déforestation des forêts congolaises, FONAREDD ». Aujourd’hui au marché de Bukavu, une pièce de foyer amélioré de dernière dimension coûte 5 dollars, avec plusieurs avantages entre autres, une garantie assurée de deux ans. La principale caractéristique et avantage de ces foyers améliorés, est leur faible consommation du charbon de bois. Une aubaine pour les protecteurs de l’environnement qui espèrent en la diminution de la coupe des bois dans nos forêts.

Concurrence déloyale

A peine que se développe le marché des foyers améliorés dans le pays, les entreprises qui en produisent font face à la concurrence déloyale et au piratage…ainsi les clients ignorants ou non informés sur les vrais du faux, se trouvent roulés dans la farine. D’où, l’indispensable information-marketing sur les vrais produits, les lieux de procuration et les prix appliqués à vulgariser pour que le consommateur finale ne s’en méfient, lance Jean-Pierre MASTAKI, le Directeur Général de l’entreprise ESF.

A la découverte de l’Ateliers ESF des FA à Bukavu

Ce matin-là du mois d’avril, notre équipe décide de visiter l’Atelier de production des foyers améliorés de l’entreprise ESF. Elle est conduite par Posho Feza Melissa, point focal-Fmjc dans le cadre du projet de Marketing social du programme ENERGIE-FONAREDD que pilote le PNUD. L’équipe a 38 kilomètres à parcourir au départ de Bukavu pour environ une heure 20’ de route, parce que l’Atelier se situe à Kavumu en Territoire de Kabare, Province du Sud-Kivu. La visite est bien guidée par le Directeur Général de l’ESF lui-même, Jean-Pierre MASTAKI. « Très heureux de visiter cet atelier et ses produits faits à base de la céramique (argile comme matière première bon marché) et des métalliques, notre visite inaugure une franche collaboration pour l’avenir des activités liées à la sensibilisation de nos populations quant à l’utilisation accrue des foyers améliorés au Sud-Kivu », rapportait Ami Mujishamba, membre de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *