Malikiah mon Lycée, 1 an déjà !

Malikiah mon Lycée, 1 an déjà !

Crée en 2020 par la Fondation Manik, le « Lycée Malikiah » a totalisé une année d’existence. Sa première année scolaire 2020-2021 aura démarrée par la Section Maternelle. L’établissement scolaire est privé. Il est le premier Lycée Francophone mixte à Kisangani, sinon l’unique de la ville. « Nous sommes une école des parents, créée dans le but de donner à l’enfant une éducation intégrale », indiquent les responsables du Lycée. Les parents étant les premiers et principaux éducateurs de l’enfant, l’école joue ce rôle dans la continuité de cette éducation à travers différentes activités cognitives organisées.
A sa première année scolaire, Section Maternelle, le Lycée a accueilli 29 élèves. Il a fonctionné avec 3 salles des classes : la Petite section, encadrée par madame Wawina Nely Paola ; la Moyenne section, encadrée par madame Lubuya Kalubi Alice ; et la Grande section, tenue par madame Omari Fela Bife. Trois autres éducatrices ont été aux côtés des titulaires et une infirmière. Le Lycée est une brèche ouverte pour concilier la culture congolaise avec la modernité. Il éduque ses élèves à intérioriser dans leur vie la culture africaine et Congolaise. Le Lycée apprend aux filles et garçons à être compétitifs pour bâtir un Congo nouveau, fort, démocratique et prospère ; sans complexe, dans un élan de solidarité et de parité homme-femme souhaitée par tous. « Notre souhait est que les enfants qui y sont formés, partent avec l’idée de relever les défis qui se présentent dans la société en rapport avec leurs options à venir et leurs carrières de prédilection qu’ils auront à développer de nos enseignements », rassurent les responsables du Lycée.
La Fondation Manik, bras séculier du Lycée, croit dur comme fer que la formation dispensée aux enfants est solide car elle apporte et apportera davantage une transformation rapide dans leur vie.
Après sa Section Maternelle en progression, l’école Primaire du Lycée Malikiah, ouvre ses portes aussi bien en progression dès l’année scolaire 2021-2022.
Et « L’école doit être un ascenseur social, une façon de se sortir de la pauvreté », ne cesse de rappeler la Sénatrice-promotrice Madeleine Nikomba.

Année scolaire 2020-2021 : Une expérience réussie !

« Dans nos enseignements, nous disposons d’un matériel didactique adéquat, basé sur des programmes de formation développés par nos éducateurs et universellement reconnus pour l’éveil de touts petits ». Le Lycée Malikiah s’est proposé d’être un cadre où les éducateurs sont des guides optimistes, patients et capables de donner le meilleur d’eux-mêmes et de chaque enfant.

SES SPECIFICITES

Dans les mêmes soucis d’avoir des bambins exemplaires, le Lycée Malikiah a mis en place un programme de formation qui repose sur les vertus humaines. Une fois au Lycée, le visiteur ne passera sans pour autant contempler l’arbre à vertus. Il se trouve juste au coin, à l’entrée de l’école. Il apprend aux enfants les vertus et leur importance dans leurs vies. Parmi ces vertus nous citons : l’ordre, le courage, la sagesse, la générosité, la joie, l’amitié, la vitalité, l’indépendance, la solidarité, la justice, la bravoure, la curiosité, l’estime de soi, la charité, la force, le respect, l’amour, le pardon, la propreté, la créativité… A la clôture de la vertu du mois, une carte d’encouragement est remise à l’enfant pour l’encourager à demeurer sur la bonne voie. Au cours de sa première année, plusieurs activités ont été organisées, tant artistiques, parascolaires et extrascolaires ayant pour but d’une part, d’accroître les connaissances pratiques et artistiques de l’enfant, de développer son esprit créatif et son talent dans un climat ludique où il s’épanouie librement ; et d’autres part, d’approfondir le lien parents-école ainsi que leur implication dans le processus éducatif de l’enfant. En décembre, une collecte de fonds avait été organisée à l’école pour initier les loulous et leurs parents à la générosité. Les dons collectés avaient été déposés à l’orphelinat. Et c’est sous forme d’ateliers que les leçons sont organisées là-bas.

Atelier de jardinage

« L’atelier de jardinage est organisé dans le cadre de l’activité d’art plastique sous le thème de légume » : les enfants apprennent à planter les légumes du jour qui sont les lentilles avec des techniques simples apprises par l’éducatrice. Ils découvrent l’univers des plantes, les matériels adaptés pour le jardinage et plus tard le processus de germination d’une plante﮳ L’activité se déroule dans un climat ludique dès le départ. Les règles d’hygiène sont fixées et certaines restrictions permettant à l’enfant de comprendre et d’éviter tout ce qui peut lui être nuisible﮳ Par des jeux de questions et réponses les enfants participent à l’atelier. C’est une occasion pour eux d’éveiller leur curiosité et pour l’éducatrice de faire tomber certaines lacunes à leur compréhension.

Atelier de peinture

« L’Atelier de peinture en classe sous le thème de la nature et paysage » La peinture n’est peut-être pas le point fort de tous les enfants, mais elle présente d’immenses avantages pour les enfants. Les voir manipuler les couleurs permet d’explorer leurs talents et de trouver un moyen de référence. La peinture captive l’attention de l’enfant. Sous un modèle de peinture présentée par l’éducatrice, l’enfant reproduit en faisant appel à son imagination. Le but n’est pas de faire un tableau à la perfection mais plutôt lui laisser s’amuser et s’exprimer. Il touche avec les doigts et ressente les couleurs. Cela lui permet d’utiliser ses sens et d’exprimer ses émotions puis de créer quelque chose qui lui est propre. L’éducatrice aborde de préférence des thèmes qui renvoient directement au milieu de vie de l’enfant ou de la nature. Une façon de faire travailler la mémoire de l’enfant en recréant son milieu de vie ou les évènements vécus dans son milieu.

Chorale de l’école

« La chorale de l’école inscrite dans le programme des activités parascolaires de l’école se veut une activité qui éveille l’enfant à l’univers musical et au plaisir d’apprendre en groupe ». Au sein de son projet éducatif, la chorale réunit lors des activités musicales les enfants de la Moyenne et ceux de la Grande section. Ils apprennent des comptines et des courtes chansons aux mélodies simples. Ils explorent leur possibilité vocale en s’amusant. Les exercices vocaux permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps en travaillant sa posture, sa respiration et le son de sa voix. Le chant appris durant l’activité donne accès aux sons, à l’harmonie, à la mélodie, au rythme et à la musicalité de la langue. Reposant sur le plaisir de faire de la musique en groupe, la chorale développe aussi la camaraderie entre les loulous.

Les fêtes à l’école

« Au-delà de l’aspect festif, les fêtes en classe de maternelle sont des moments un peu hors de temps où les enjeux scolaires sont mis de côté. Les journées de l’enfant sont alternées au rythme des saisons et des fêtes qui construisent sa représentation du temps de Noël à la Saint Nicolas par exemple. Ces festivités sont importantes dans la vie du tout-petit. Il apprend la convivialité et marque son appartenance à un groupe du même âge ».

La fête de Noël

La fête de Noël, reposant sur le thème de la « générosité » a été ponctuée au Lycée Malikiah par des activités ludiques et éducatives dont les récitations et les chants des enfants. Le clou de la cérémonie a été l’arrivée du père Noël pour la remise des cadeaux aux enfants en leur rappelant de continuer de demeurer sages en classe et à la maison et d’être généreux. Les animations sont encadrées par les éducatrices et les aides éducatrices. Ces dernières ont un rôle essentiel dans la vie des classes maternelles. Ils accompagnent les bambins au quotidien dans leur éveil et participent à l’animation et à l’entretien de la classe. Au cours de l’exercice scolaire 2020-2021, l’évènement a été le fruit de la collaboration parent et école. La collaboration des parents a été d’un grand apport et leur présence a suscité du courage et de la motivation au sein de certains enfants.

La fête de Saint Nicolas

« La fête de Saint Nicolas tire son origine de la légende d’un évêque réputé pour sa bonté. On lui prêtait le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été mangés par un boucher. Du fait de ce miracle, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants sages. La fête de Saint Nicolas est célébrée le 6 décembre ». La fête de Saint Nicolas a été intégrée dans le programme du Lycée Malikiah, pas sous l’optique religieuse mais plutôt dans le cadre de la vertu de la générosité. Le but étant d’initier les loulous au partage et à demeurer sages pour pouvoir recevoir un cadeau de Saint Nicolas. Et le 6 décembre, ces enfants de Malikiah avaient reçu la visite de Saint Nicolas (un déguisement). Les éducatrices et aides les avaient préparés à l’évènement en les apprenants des comptines et en faisant des bricolages et dessins sur le Saint Nicolas. Tous les bambins avaient reçu un petit panier des sucreries et à l’occasion, les moins sages avaient fait la promesse d’être désormais sages.

La classe découverte

« Une classe découverte a pour but de contribuer au développement et à l’apprentissage de l’autonomie chez les enfants. Elle a un fort intérêt pédagogique car elle est bien entendue organisée par l’école elle-même. Elle permet aussi aux enfants de découvrir une nouvelle façon de vivre, de nouveaux lieux, et d’entamer des relations nouvelles avec l’enseignant. Souvent elle donne l’occasion à certains enfants de sortir de leur environnement habituel, et parfois de faire des tâches auxquelles les enfants ne participent forcement pas chez eux » Inscrite dans notre calendrier d’activité scolaire, la classe découverte a été abordée sur plusieurs thèmes notamment : la journée sportive, les plantes de nos jardins, les animaux domestiques et sauvages, la préparation de la viande.

La journée sportive

Organisée au sein de l’espace hellénique, la journée sportive a porté sur l’apprentissage du football. Les tenues de foot enfilées, un terrain de foot bien préparé, quelques exercices d’étirements, des petites passes, jusqu’à la formation des équipes de football, les tout-petits n’ont pas mis beaucoup de temps pour se lancer dans le bain. Conduit par un coach sportif, ils étaient tous motivés à reproduire les pratiques apprises pour marquer au but. L’activité n’a pas laissé les éducateurs indifférents qui eux aussi à leur tour se sont laissés emporter par les jeux pour soutenir leurs enfants. Un petit temps de pose (la mi-temps) pour reprendre les forces ; c’est avec beaucoup de joie que l’activité a pris fin.

Atelier de parents

Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Le soutien qu’ils apportent influe sur leur apprentissage et le développement de leurs enfants, ainsi que sur les résultats éducatifs. Les activités parents et enfants ont pour objectifs d’une part, de favoriser le développement et le renforcement de la relation Parent-Enfant par le biais d’expériences agréables et positives ; et d’autres part, de créer les liens avec et entre parents, les faire participer à la vie de l’école et tisser de liens avec les autres parents.

Atelier de secourisme

Chapeauté par une équipe professionnelle de santé, l’atelier avait pour but, l’apprentissage des premiers gestes de secours en cas d’accidents. Allant de la théorie à la pratique, chaque parent c’est mis tour à tour à exécuter les gestes appris. Ce sont des temps très enrichissants appréciés de tous dont les parents se souviennent longtemps.

Atelier de bricolage

Les bricolages portent essentiellement sur les activités d’art plastique. Ils peuvent porter sur le modelage, le collage, la peinture…. Pour cette activité, il a été proposé la conception des cartes des vœux que les parents ont eu à fabriquer avec leurs enfants. Il est intéressant de voir qu’à son arrivée, le parent ne sait pas trop à quoi s’attendre, bien qu’il soit curieux, il peut être aussi inquiet. Le cas des certains parents qui au début éprouvaient des difficultés et peu à peu ont trouvé leur rythme.

La Bibliothèque

Elle compte 282 livres (pédagogiques, découvertes, contes et histoires). Dans chaque classe, il y a un coin bibliothèque avec 4 rayons. Dans la grande salle de lecture, il y a 3 étagères avec 4 rayons selon la nature des livres. La fréquentation des enfants à la bibliothèque est de lundi à vendredi, de 11h30 à 12h15. La bibliothèque est très fréquentée et les enfants qui viennent nombreux, cultivent la passion de la lecture. Ainsi s’est clôturée la première année scolaire 2020-2021, au Lycée Malikiah, du moins dans son aspect éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *