RDC-Mobilisation générale: Judith Suminwa conduit la campagne “Congolais Telema” dans le Kwilu

RDC-Mobilisation générale: Judith Suminwa conduit la campagne "Congolais Telema" dans le Kwilu

La Première ministre, Judith Suminwa, est arrivée, dimanche 16 mars, à Bandundu, chef-lieu de la Province du Kwilu dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”, lancée le 3 mars depuis Kinshasa pour la défense de la patrie, face à l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 qui occupent la partie Est du pays.

 

La Cheffe du gouvernement poursuit cette campagne de mobilisation des Congolais, après l’étape du Kongo-Central. À Bandundu, il était environ 12 heures quand elle y est arrivée, renseigne une dépêche de la Primature, qui décrit un accueil chaleureux. Judith Suminwa a eu droit aux honneurs militaires en présence du gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, des députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités coutumières et de plusieurs notables de cette partie du pays, avant de communier avec une population en liesse, massée dans l’enceinte, aux environs de l’aéroport et sur son parcours, portant drapeaux, calicots et banderoles tout au long de la procession d’environ 3 kilomètres de l’aéroport au Camp Onatra, lieu du meeting populaire.

 

“Tout celui qui a la nationalité congolaise, doit se lever pour défendre notre pays, en ces jours où il est attaqué par l’armée rwandaise. En janvier, l’ennemi a pénétré illégalement Goma dans le Nord-Kivu et Bukavu à l’Est de notre pays. C’est pourquoi nous disons, tout Congolais partout où il se trouve, doit se lever face à ce problème et barrer le passage aux ennemis”, a lancé la Cheffe du gouvernement.

Motivation des soldats dès le mois de mars

“Le Gouvernement central, sur base des instructions du Président de la République, vous informe que dès ce mois de mars, la solde des militaires et policiers est multipliée par deux. Le soldat envoyé au front pour combattre l’ennemi, aura droit à sa prime de risque. Nous ne voulons plus que nos héros, qui défendent notre patrie s’inquiètent du bien être de leurs familles”, a révélé la patronne de l’Exécutif central.

 

La Première ministre a également invité les jeunes majeurs, désireux de servir sous le drapeau, d’intégrer l’armée ou la police. Elle a assuré que le gouvernement travaille pour que les nouvelles recrues bénéficient d’une formation professionnelle en vue de constituer une armée et une police disciplinées, au service de l’intérêt du pays. Elle a par ailleurs invité ceux qui le peuvent à participer à l’effort de guerre en contribuant dans la collecte nationale, qui a déjà atteint 20 millions de dollars américains, en majeure partie grâce à la contribution des membres du gouvernement, à titre individuel, et de quelques entreprises privées.

 

“En tant que gouvernement, nous nous battons pour terminer cette guerre, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations dans notre pays. Au-delà d’intégrer l’armée ou la police, ceux qui ont l’âme philanthrope et qui ont un peu de moyens financiers, peuvent aussi participer à l’effort de guerre en contribuant avec un don. Chaque montant compte dans l’effort de guerre. Le ministère des Finances va communiquer le numéro de compte de cette collecte nationale”, a-t-elle déclaré.

Des annonces aux attentes de la population locale très applaudies

Concernant les préoccupations de la population liées aux infrastructures routières, la Cheffe du gouvernement central, Judith Suminwa, a expliqué le contexte de l’arrêt des travaux, confiés à l’entreprise chinoise CREC 7,  intervenu à la suite des actes meurtriers de “Mobondo” dans ce coin du pays. Le gouvernement multiplie donc des efforts pour les mettre hors d’état de nuire, afin de relancer la réhabilitation, notamment de la route Mongata-Bandundu et celle de Masi-Manimba, actuellement en piteux état. Une annonce très attendue par la population du Kwilu qui a suscité des applaudissement frénétiques.

 

“Nous sommes conscients et déterminés à mettre fin à ce problème pour le développement de la province du Kwilu. Et nous avons introduit ces routes dans le projet SICOMINES pour qu’une partie des finances générées, serve à la réhabilitation de quelques routes. Nous allons également assurer la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement des récoltes des agriculteurs dans les centres d’approvisionnement, a-t-elle renchérit.

 

Après ce grand rassemblement, l’agenda de la Première ministre prévoyait à Bandundu, une réunion provinciale de sécurité, ainsi que des audiences avec les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial et les représentants de différentes associations de la société civile de la région. Kikwit, la capitale économique de la province, est la deuxième étape de cette croisade de mobilisation pour la défense de la patrie, qui verra l’arrivée de la Première dès ce lundi 17 mars.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *