PDL 145T : quand les bénéficiaires témoignent

PDL 145T : quand les bénéficiaires témoignent

Des cadres de travail digne de ce nom en plein  Congo profond, où la modernité a cessé d’exister depuis l’époque coloniale, c’est question de volonté . Le Programme de Développement Locale de 145 Territoires, programme cher au Chef de l’Etat vient de concrétiser sa promesse dans la province du Nord Ubangi.  Des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs des territoires construits dans le cadre de ce programme font le bonheur de la population en général et des bénéficiaires directs en particulier.

Dans le territoire de Businga, les travaux de construction du bâtiment administratif sont presque achevés. A en croire le numéro 1 de ce territoire, dans moins d’un mois, lui et ses agents seront en possession de leur bijou. Rien ne manque. Même l’équipement composé des meubles et matériels informatiques ainsi que les dispositifs de l’énergie solaire n’attendent que le go final.

le nouveau bâtiment à côté de l'ancien bâtiment
l'ancien bâtiment devenu vetuste remplacé par le nouveau bâtiment made in PDL 145 T

A en croire l’administrateur du territoire, Boris Tukia, tout le monde va se retrouver : «  plusieurs services travaillent à la maison faute de bâtiment. Avec cette acquisition, le travail sera organisé,  la ponctualité et le travail bienfait seront au rendez-vous. Merci PDL. », a-t-il lancé.

Du côté de Yakoma, tout est fin prêt. Tout l’équipement est déjà installé. « C’est une grande action publique. Ce n’était pas facile. Il n’y a jamais eu un Président qui a pensé à nous. Lors de sa prestation de serment, il avait promis de restaurer l’autorité de l’état. Aujourd’hui, nous vivons la concrétisation de sa promesse», se réjouit Phillipe Mwela, administrateur du territoire de Yakoma.

A l’en croire, “lorsque le travailleur est mis dans des conditions acceptables, la productivité et la rentabilité vont suivre automatiquement. Dans l’ancien bâtiment, il n’y avait pas d’énergie, a-t-il expliqué, avant d’ajouter, les documents confidentiels étaient imprimés dans des bureautiques occasionnant ainsi la fuite d’informations fragilisant ainsi la communication et la sécurité du territoire. Avec le nouveau bâtiment qui répond aux normes et doté de l’énergie solaire, le Chef de l’Etat vient de donner la réponse adéquate aux problèmes liés au cadre de travail du territoire de Yakoma”.

l'Administrateur du territoire de Yakoma dans son nouveau bureau
Bureau doté de tout le matériel informatique

Les langues se sont également déliées au niveau des écoles ciblées par le PDL 145T.

A l’école primaire Galagwa, julie M., parent d’élèves et habitant juste en face du nouveau bâtiment de l’école, se souvient des conditions d’hier.  «  Nos enfants étudiaient sous les branches des palmiers. Et il fallait que nos maris ramènent des chaumes, lianes, branches d’arbres pour reconstruire à chaque fois ses hangars à moindre éboulement. Aujourd’hui, nos enfants ont enfin une école digne ».

Au Nord Ubangi, étudier sous les palmiers était le quotidien des élèves de cette partie de la République. Le PDL 145T vient enfin mettre fin à cet état de chose. L’Ep Tagere, créée depuis le 05 septembre 2011, ne dira pas le contraire. Janvier S., enseignant de cette école, témoigne que les conditions d’hier étaient très difficiles. Aujourd’hui, avec leur nouveau bâtiment, on peut parler du développement. Un bijou dans ce village.

Un peu comme dans un nid d'oiseau, les élèves suivaient les cours
l'enseignant et ses élèves dans l'ancienne salle de classe
le nouveau bâtiment made in PDL 145T

Occasion pour le sous Proved Fula Yangavu, de remercier l’initiateur du programme de PDL 145T et toutes les parties prenantes pour le travail abattu et également la population pour la vigilance et la protection des matériaux de construction.

A en croire le sous Proved, pour qu’une éducation soit complète et réussie, il faut nécessairement des bâtiments et équipements adéquats. Les enfants étudiant en milieu rural n’auront plus rien à envier chez ceux étudiant en milieu urbain.

«  Avant, les élèves étaient exposés à toutes sortes de danger. Ils étaient obligés d’apporter chaque deux semaines les chaumes, troncs d’arbre, lianes…pour la fabrication des bancs de fortune et construire de bâtiments qui tombaient et retombaient pendant le passage d’un petit vent ou même d’un souffle de bouche. Aujourd’hui, on n’a pas besoin de consulter un marabout pour comprendre la volonté énormissime du Chef de l’Etat. Nos enfants sont désormais surprotégés contre toutes formes d’intempéries», a-t-il relaté, avant de donner quelques recommandations aux enseignants, aux directeurs d’écoles et à la population.

Cette population, les jeunes en particulier, a bénéficié  de l’emploi lors des travaux de construction. C’est le cas des travaux de construction du centre de santé de Fulu où Piroger Banoa, jeune du village qui porte le même nom, se réjouit de l’argent gagné lors des coups de main « la construction de ce bâtiment a donné de la valeur aux villageois en général et aux jeunes en particulier, car nous avons bénéficié de l’emploi et cela nous a permis de prendre en charge nos familles respectives. Le PDL  145T a soulagé la pauvreté extrême dans ce village», a-t-il confié.

Partout où le PDL 145 T est passé, les témoignages affluent. Au-delà des bâtiments équipés et dotés de l’énergie solaire qu’a bénéficié la population, la main d’œuvre  locale, elle, a hérité de la connaissance et de l’expertise acquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *