Le PDL-145T au Sud-Ubangi met tout le monde d’accord !

Le PDL-145T au Sud-Ubangi met tout le monde d'accord !

Le Programme de Développement des 145T exécuté au Sud-Ubangi par la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles, CFEF en sigle laisse des traces indélébiles au sein des populations qui composent les territoires de cette province. Parmi les territoires les plus heureux, il y a le territoire de Libenge où tous les 10 sites sélectionnés par le PDL-145T sont achevés et équipés. Les autres territoires également suivent le pas.

Avant le PDL-145T, les écoles visées par ce programme souffraient de plusieurs problèmes dont la solution tardait à venir.
Le programme du Chef de l’Etat est venu donc apporter des réponses adéquates aux questions longtemps posées.


A l’école Primaire Kpindima à quelques km de Gemena, et l’école primaire Bilenge dans le territoire de Kungu par exemple, le PDL-145T, est venu désengorger des salles de classes qui refoulaient du monde. Ces écoles ne possédaient que 6 salles de classes pour plus ou moins 700 élèves.


A en croire le sous proved de l’EPST Kungu 1, Aimé Mvenembi, ” Aujourd’hui avec le PDL-145T, le Président nous a rassurés en nous donnant une solution positive !” S’exclame-t-il.

Au-delà du pletor, les écoles sélectionnées, commençaient déjà à perdre certains de leurs élèves à causes entre autres des conditions atroces voir inhumaines auxquelles ces écoles étaient exposées. ” nous étions dans des écoles en location. Avant nous avions 600 élèves et aujourd’hui il nous reste 450 élèves pcq notre école ne remplissait pas les conditions requises. Avec l’acquisition du nouveau bâtiment, nous serons en mesure de bien travailler et récupérer ceux qui étaient partis”.

Ancien bâtiment de l'école primaire Bokangadoa
les élèves de l'Ep Bokangandoa postant devant leur nouveau bâtiment

Dans ces écoles, le cours se dispensait sous des branches, les élèves se débrouillaient pour prendre note faute de banc et pupitre. Les troncs d’arbre servaient de banc et les genoux de pupitre.
Les écoles primaires Bokangadoa, Ikelemba, Ikuta,Tomeka tokolonga, Bau, également ne font pas exception, la dotation de nouveaux bâtiments est un ouf de soulagement. Désormais le calendrier scolaire sera respecté parce que la pluie, les conditions déplorables, ne seront plus un prétexte pour sécher les cours.

Motif donc de satisfaction totale pour l’administrateur du territoire de Libenge, Jean Pierre Elongo, ne cesse de glorifier le créateur pour avoir donné à la Rdc un Président patriote.
” Mon territoire a bénéficié de 10 bâtiments. Aujourd’hui, j’ai un beau bureau et un bon cadre…je peux travailler jusqu’aux heures tardives puisque j’ai de l’électricité…”nous a-t-il confié.

Nouveau bâtiment administratif de Libenge
salle de réunion du bâtiment administratif de Libenge

D’après l’administrateur, l’ancien bâtiment date de l’époque coloniale. Les conditions de travail étaient inadmissibles. Avec le nouveau bâtiment administratif, du territoire, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat. ” avec ce bâtiment la population va encore nous respecter davantage.”
Pour les notables du coin, cette action publique ne passera jamais inaperçue aux yeux des ancêtres.

A kungu, également l’on est fier de bénéficier de 11 infrastructures. Atiko Rémy, administrateur de ce territoire promet de le protéger en bon père de famille.
Autres bâtisses dotées par le PDL-145T, Ce sont les centres de santé. Mireille Ndembo, L’infirmière Titulaire du centre de santé Mawiya se réjouit que son centre ait enfin une adresse stable car ils étaient locataires.
Au centre Bokangadoa par contre, il n’y avait pas assez de locaux. Annie Dawili, patiente et habituée du Centre témoigne : “ici, on ne sait pas accueillir toutes femmes enceintes qui viennent… de fois le service se fait à la maison… avec notre nouveau bâtiment, tout va changer…”

Les infrastructures made in PDL-145T au Sud-Ubangi fait le bonheur de toute la population bénéficiaire. Heureux, les administrateurs du territoire, premiers bénéficiaires de ce programme, se rangent derrière le donateur qui est le Chef de l’Etat et lui promettent leur indéfectible attachement et souhaitent bonne continuité au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *