Le Gouvernement adopte “SISAG” comme outil de suivi de ses actions
Le Gouvernement adopte "SISAG" comme outil de suivi de ses actions




À la 32ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 22 février, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Vice-premier ministre, ministre du Plan & CAD, Guylain Nyembo, a présenté et obtenu, l’aval du gouvernement sur la mise en œuvre du Projet relatif au Système d’Information pour le Suivi des Actions Gouvernementales (SISAG), a rapporté le soir du conseil, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
” Le Conseil des ministres a pris acte de cette note” d’information présentée par le VPM Guylain Nyembo, relative au Projet de la mise en œuvre des outils de suivi des actions gouvernementales”, s’est-t-il exprimé, précisant l’objectif principal du SISAG.
Son objectif principal est de s’assurer que les résultats des politiques et des programmes ou projets prioritaires de développement issus des engagements du Chef de l’État et déclinés dans le Programme d’actions du gouvernement, (PAG), sont atteintes de façon efficace, dans le temps et avec les moyens impartis”.
SISAG, outil de monitoring

Le développement, le support et la maintenance de cette plateforme digitale de monitoring, sont assurés par l’Agence pour le développement du numérique (ADN). Sa mise en œuvre permettra aux ministères, institutions, entreprises, services et organismes publics d’enregistrer toutes les informations pertinentes sur l’état d’avancement de leurs programmes et projets sectoriels, en vue d’améliorer de manière transparente et traçable leurs performances et la matérialisation des engagements des uns et des autres sur les projets gouvernementaux.
“Jamais le gouvernement central n’avait disposé d’un tel outil de monitoring…dont la conséquence directe sera une redevabilité très fortement renforcée des ministres en termes de résultats”, expliquait le Coordonnateur de l’ADN, Dominique Migishi, cité par la presse Kinoise au lendemain de l’adoption du SISAG.
Et Dominique Migishi d’ajouter, ” l’outil marque le début d’une nouvelle ère où les ministres les plus performants seront clairement identifiés, tout comme les plus médiocres qui ne pourront plus se cacher”, fin de citation.
Pour le Programme comme PDL-145T et les interventions de bailleurs des fonds en République Démocratique du Congo dont le ministère du Plan a la charge, le SISAG est un outil parfaitement adapté pour en effectuer le suivi, estime le VPM qui rappelle que ces approches novatrices sont alignées sur le Plan national stratégique de développement 2024-2028 de la Rdc et sur les Objectifs du développement durable du Programme 2030 des Nations-unies ainsi que dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.