Guylain Nyembo lance la vulgarisation du PNSD 2024–2028 : un contrat social renouvelé pour l’émergence de la Rdc
Guylain Nyembo lance la vulgarisation du PNSD 2024–2028 : un contrat social renouvelé pour l’émergence de la Rdc



![Screenshot_20250301-085906[1]](https://intercongomedia.net/wp-content/uploads/2025/05/Screenshot_20250301-0859061-390x205.jpg)

Ça y est. Le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a donné, jeudi 29 mai à Kinshasa, au cours d’un atelier, le coup d’envoi de vulgarisation du “Plan national stratégique de développement (PNSD)” pour la période 2024-2028.
” Plus qu’un document stratégique d’orientation, le PNSD se conçoit tel un contrat social renouvelé entre l’État et les citoyens. C’est cette dimension qui a commandé que le processus de son élaboration soit, en amont et en aval, le plus inclusif possible, gage d’une concertation multisectorielle et d’un diagnostic rigoureux fondé sur de fortes considérations techniques. C’est donc dans cet esprit que l’atelier du jour plonge ses racines et trouve sa raison d’être”, a déclaré le Vpm Nyembo pour dire que le PNSD n’est simplement pas un document de planification mais bien plus d’orientation.
Les différents programmes du PNSD

Concrètement, le PNSD 2024-2028 comprend des programmes et projets structurants, à fort impact socio-économique, parmi lesquels se trouvent : ” Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) ; le Plan Quinquennal des Infrastructures ; le projet Inga 3, levier de la transition énergétique ; le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour l’industrialisation ; l’extension de la Couverture Santé Universelle (CSU) ; et la relance du secteur agricole, pilier de la souveraineté alimentaire et de la résilience rurale”.
Le PNSD devient ainsi l’outil de base pour guider le cycle PPBSE (Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Évaluation) à tous les niveaux. L’atelier de vulgarisation a permis d’introduire les nouvelles approches de gestion axée sur les résultats et d’alignement budgétaire.
Sisag, outil de gestion axée sur les résultats
Le Vice-premier ministre a annoncé à cet effet, le déploiement du Système d’Information pour le Suivi des Actions Gouvernementales (SISAG), qui permettra de renforcer la redevabilité, la transparence et l’efficacité de l’action publique.

” À propos justement du SISAG, ce système permettra notamment : d’assurer un suivi précis de l’état d’avancement des projets et programmes de développement, en assurant une traçabilité des actions entreprises et de mesurer l’efficacité des ministères et institutions, en utilisant des indicateurs clés de performance “, a-t-il précisé.
Le Représentant résident adjoint du PNUD, Thiam Diallo, a salué l’approche inclusive adoptée par la Rdc et a appelé à une meilleure synergie entre les partenaires au développement :
” Il est temps d’aligner nos programmes et ressources sur la vision du pays, pour un impact durable. Et le PNSD nous offre ce cadre commun “.
Avec le PNSD-2024-2028, la Rdc affirme qu’il n’y a pas de développement durable sans vision partagée, sans planification rigoureuse, ni une volonté politique ferme. La phase de mise en œuvre s’ouvre désormais avec un impératif de résultats.
PNSD, fruit d'un travail collectif pour une vision à long terme

Véritable boussole de toutes les politiques publiques pour les cinq prochaines années, le nouveau PNSD, est le fruit d’un travail collectif entamé en 2022. Il a mobilisé les institutions nationales, les administrations provinciales, la société civile, le secteur privé, les communautés locales, les partenaires techniques et financiers, mais aussi des citoyens engagés.
Validé techniquement le 3 octobre 2024 par les parties prenantes, le PNSD 2024-2028 a été adopté politiquement en Conseil des ministres le 6 décembre 2024. Ce document de référence remplace le PNSD de première génération (2017-2023), dont il assure la continuité tout en marquant une montée en puissance des ambitions de développement national. Il est pleinement arrimé à la Vision de développement de la Rdc à l’horizon 2050, qui vise à hisser le pays parmi les économies émergentes, stables et résilientes.
C’est ainsi que pour y parvenir, le gouvernement a identifié cinq domaines de concentration des efforts, véritables piliers de la transformation structurelle du pays que sont ” la Diversification de l’économie pour sortir de la dépendance aux matières premières brutes ; l’Aménagement du territoire et développement d’infrastructures structurantes ; le Développement du capital humain, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi ; l’Amélioration de la gouvernance et de la sécurité nationale ; ainsi que le Développement durable et équilibré des provinces, avec une forte territorialisation de l’action publique”.
