La Ceni et la Cooptation des chefs coutumiers

Soixante-cinq chefs coutumiers en passe d'être cooptés députés dans les Assemblées provinciales

(Par Willy Bwiti)

En République Démocratique du Congo, soixante-cinq chefs coutumiers sont en voie d’être cooptés députés dans les Assemblées provinciales de vingt-six provinces du pays.

 

Quatre d’entr’eux, sont des chefs coutumiers Teke-Umbu, qui viennent d’être désignés par leurs pairs pour siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, durant les cinq prochaines années de la 4ème législature 2023-2028.

 

Sur cette liste figure sieur Matadi Kibala David, chef de groupement Kikwemi à Mont-Ngafula ; Ndola Luzayadio André, chef de groupement Mikondo à N’sele ; Iba Misuri David, chef de groupement Bu à Maluku et Mbama Ngankole Donat, chef de groupement Mongata à Maluku.

 

En dépit du principe de rotation dans la désignation des candidats chefs coutumiers qui est de mise sur les terrains, à Kinshasa, les récipiendaires se sont fait entourés des suppléants, non originaires de leurs groupements respectifs, contrairement à certains candidats aux dernières élections directes qui avaient aligné leurs membres des familles.

 

C’est ainsi qu’on voit les deux suppléants du chef Matadi Kibala venir des groupements Ngombe et Lutendele. Les deux suppléants du chef Ndola Luzayadio issus l’un du groupement Mikonga et l’autre du groupement Buma. Les deux suppléants du chef Iba Misuri viennent des groupements Ngani A et Mbankana, tandis que ceux du chef Mbama Ngankole, viennent des groupements Ngani et Mbankana. “Cette représentativité favorise la cohésion qui a prévalu dans leur désignation”, a témoigné un notable de Kinshasa présent sous l’arbre à palabre.

 

Trois étapes concourent à la cooptation en cour sur l’ensemble du pays à savoir: la présélection des candidats, une opération qui se fait dans les différents groupements sous la conduite des antennes de la CENI; la désignation au niveau des SEP/CENI, enfin intervient la cooptation au niveau des Assemblées provinciales. Ce processus est conduit, bien entendu par la CENI qui est le pouvoir organisateur des élections, sous l’œil vigilant des délégués du Secrétariat général aux Affaires coutumières, gestionnaire au quotidien de ces détenteurs des pouvoirs ancestraux.

Des notifications remises aux mains propres

Notifiés lundi 19 février par la CENI de leur désignation, les désormais honorables députés provinciaux chefs coutumiers de Kinshasa, n’attendent que la convocation de la plénière extraordinaire de cooptation à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) par les 44 députés élus aux suffrages directs. Ainsi, l’APK aura une affiche complète avec 48 députés. “Aussitôt que nous notifions à l’Assemblée provinciale les résultats de ces désignations, la convocation de la séance plénière de cooptation ne sera qu’une question de jours“, a fait savoir madame Nicole Tshibola de la CENI, présidente du bureau de l’Assemblée de désignation.

Les mêmes échos résonnent des autres provinces du pays

Les informations recoupées en provenance des missionnaires du Secrétariat général aux Affaires coutumières dépêchés en provinces, font état des avancées significatives un peu partout.

 

On entend par exemple le Directeur Blanchard Nzay dire: ” fini la séance de désignation en Ituri, le PV seront déposés au bureau de l’Assemblée provinciale et éventuellement suivra l’adoption des heureux récipiendaires à la plénière convoquée pour ce 19 février”, fin de citation. 

 

Même écho de Kabinda où le Chef de division, Didier Ditu rapporte je cite: “nous venons de clôturer la désignation ici à Kabinda. Les deux chefs sont désignés. L’un de Ngandajika par concertation et l’autre de Kabinda par vote. Nous attendons maintenant la cooptation à l’Assemblée provinciale qui est déjà saisie“.

 

Du côté Est “au Sud-Kivu, nous avons reçu le dernier rapport de Shabunda hier. Nous avons les huit présélectionnés de la province. Ce qui a permis au SEP de convoquer l’assemblée de désignation le lundi 19 février. Le mardi 20 février, les procès verbaux seront transmis au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour cooptation “, rapporte pour sa part le Directeur Joseph Nzamba, missionnaire à l’Est du pays pour ne rapporter que ces quelques exemples…Ces affiches bientôt complètes des députés aux Assemblées provinciales, permettront à la centrale électorale d’organiser le scrutin indirect (très crucial) des Gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs au 1 mars prochain, dont les électeurs sont ces députés provinciaux, rapporte un communiqué de la CENI. Tous ne jurent que par leur apport “significative” dans le développement de leurs entités coutumières tout en étant aux Assemblées provinciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *