Le Programme de Développement de 145 Territoires  aussi vivace dans la province du  Kwango

Le Programme de Développement de 145 Territoires aussi vivace dans la province du Kwango

(Par Belinda Idiakamba)

Les infrastructures construites au Kwango dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sont également achevées, équipées et pour la plupart déjà occupées.

 

Pour les bénéficiaires directes comme le personnel des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs, ces bâtisses fraichement sorties de terre resteront à jamais gravées dans la mémoire des populations bénéficiaires.

« C’est du jamais vu. Il a fallu que nous ayions un président comme Fatshi pour voir une telle construction. Pour moi, c’est une surprise », nous confie Isidore Mayamba, président des parents d’élèves de l’école primaire Ngondi Makosi à Kenge. A l’en croire, les élèves de l’EP Ngodi étudiaient dans des conditions déplorables. Construire un nouveau bâtiment pour cette école, c’est penser aux enfants marginalisés.

Ce sentiment d’abandon, tous les directeurs d’écoles visées, le ressentaient avant le PDL-145T. Car les conditions dans lesquelles les élèves étudiaient étaient inadmissibles.

 

Tenez !  à l’école primaire Kindongolosi, l’on pouvait facilement trouver une salle accueillir trois classes à différentes rotations. Incroyable mais vrai! Au-delà de cette réalité, les murs de salles de classes étaient en ruines avec des trous béants. Impossible d’après le directeur de retenir l’attention des élèves de ce cycle primaire.

Ancienne salle de classe Kindogolosi/ Kenge
Nouvelle de classe Ep. Kindongolosi/Kenge

Avec cette dotation qui sous-entend la construction et l’équipement des bâtiments scolaires, les élèves seront dans des meilleures conditions, même la pluie ne sera plus un obstacle pour l’encadrement des élèves.

 

Satisfaction également du côté des personnels de centres de santé qui aujourd’hui enregistrent plus de patients qu’auparavant. Ces derniers ne vont plus parcourir des longues distances pour rejoindre un centre hospitalier. « Nous sommes très contents. Avant nous étions dans des conditions difficiles. En cas d’urgence, les malades étaient orientés vers Mukila situé à près de 30kms et parfois ils mourraient en cours de route », explique l’infirmière titulaire du centre de santé Masingi à Kenge.

 

Au centre de santé Unissons-nous, le chef de terre de cette contrée, compare la situation d’avant PDL-145T « d’esclavagisme ». « Depuis l’époque coloniale, on a jamais reçu un tel don. Le chef de l’Etat nous a sauvé de l’esclavagisme…ici, tout le monde est heureux », témoigne-t-il.

Centre de santé "Unissons-nous" /Kenge

Au niveau du bâtiment administratif, l’Administrateur du Territoire, rappelle que son ancien bâtiment date de 1942, c’est-à-dire, avant même l’indépendance du pays. Aujourd’hui, il se réjouis avec ses administrés de voir toutes ces constructions changer la physionomie même de son territoire.

 

Signalons que  malgré ses poches d’insécurité, la province du Kwango n’a pas échappé au rendez-vous  de la modernité, véritable leitmotiv du premier citoyen de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *