Fin de session parlementaire : Le Sénat produit une moisson abondante à la session de septembre dont le budget 2025 et se tape des vacances méritées

Fin de session parlementaire : Le Sénat produit une moisson abondante à la session de septembre dont le budget 2025 et se tape des vacances méritées

Le Sénateurs RD Congolais sont allés en vacances depuis le 15 décembre, après une session de septembre 2024, essentiellement budgétaire qui aura produit une moisson abondante, dont le vote du Budget de l’État pour l’exercice 2025.

 

” 12 projets de loi ont été votés, en l’occurrence, le projet de loi sur la convention des crédits syndiqués ; l’ordonnance-loi n°24/020 portant sur l’impôt au titre du pilier deux ; les conventions fiscales sur la conservation de la nature ; l’habilitation du gouvernement ; le projet de loi autorisant la ratification du port de Lobito ainsi que la reddition des comptes de l’exercice 2023 ; la loi de finances rectificative 2024 et le projet de Budget 2025 “, a énuméré le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son discours de clôture de la session.

 

Félicitant les uns et les autres pour le travail abattu, Sama Lukonde a fait savoir que ce mérite revient aux sénateurs qui se sont engagés avec assiduité pendant les différentes plénières enchaînées nuitamment, au cours de la dernière semaine. Il revient également au personnel politique, administratif et technique qui se sont donnés avec abnégation dans la réalisation des missions constitutionnelles assignées à la Chambre haute.

Avis du Sénat sur la révision ou changement de la Constitution

Le Sénat est partant pour la révision ou changement de la Construction. Le Président Sama Lukonde, l’a fait savoir à la Chambre des sages et se dit ” prêt à accompagner le Président de la République dans sa vision, et que tout autres commentaires à ce sujet, étaient inopportuns “.

 

Quitte à chaque Sénateur d’émettre ou non sur la même longueur d’onde que leur Président sur cette question de Constitution qui défrait la chronique, et de le relayer ou non auprès de leurs bases respectives.

 

” Aller, palper les réalités des populations dans vos circonscriptions électorales respectives, et rendez-nous vos rapports des vacances parlementaires à l’ouverture de la prochaine session de mars 2025 “, telle a été l’exhortation du Président Sama Lukonde à l’attention de ses collègues.

 

ICM, Celcom Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *