Élections à Masi-Manimba et à Yakoma : Kamisendu, Mazenga, Ki-Kiey, Kipulu, Sindani, Luwasengu en tête des premières tendances des résultats

Élections à Masi-Manimba et à Yakoma : Kamisendu, Mazenga, Ki-Kiey, Kipulu, Sindani, Luwasengu en tête des premières tendances des résultats

Un jour après le vote dimanche 15 décembre des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba et à Yakoma, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a débuté lundi 16 décembre, la publication des premières tendances des résultats du vote. Celle-ci s’est poursuivie mardi, jusqu’à atteindre 90% du taux de traitement des résultats.

 

Au Centre électoral Bosolo à Kinshasa où se fait le suivi des opérations de compilation et de publication des résultats, bureau de vote par bureau de vote, sur les écrans géants du centre et retransmis en direct sur la chaîne de télévision nationale, les candidats en lice peuvent suivre en temps réel, les scores réalisés, avant la proclamation des résultats provisoires.

Classement des 6 premiers sur les tendances à 90%

À Masi-Manimba, les tendances affichées mardi sur un taux de 90% de traitement, classent les candidats Kamisendu avec 12.548 voix, suivi de Didier Mazenga 12.197 voix, Ki-kiey Mulumba 9.912 voix, Antoinette Kipulu 8.571 voix, Sindani Kindambu 8.096 voix et Luwasengu 6.495 voix.

 

Pour Yakoma, les tendances affichées lundi, indiquaient un taux de traitement de 72,39%. Ainsi, le candidat Mbui Kaya Nyi Mbui Guido de l’APA/MLC venait en tête avec 17.012 voix soit 21,69%, suivi de Nzangi Ngelemgbi Antoine de CODE avec 14.414 voix soit 18,37%…

 

Ces affiches subiront des changements dès qu’on aura atteint ce mercredi les 100% de traitement des résultats, afin de déterminer les 5 députés nationaux qui vont représenter Masi-Manimba à l’Assemblée nationale et les 4 de Yakoma.

 

Patricia Nseya, le Rapporteur de la Ceni disait qu’à ” l’issue des opérations du vote et de dépouillement, l’Assemblée plénière, par l’entremise du Centre national de traitement, reçoit les résultats de différents bureaux de vote et de dépouillement, procède au calcul du nombre total des suffrages valablement exprimés et déterminer pour chaque liste et candidat, le nombre total des voix obtenues au niveau de la circonscription. L’attribution des sièges de deux circonscriptions électorales concernées se fait suivant le mode de la proportionnelle des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application du plus fort reste”, a-t-elle précisé.

Le rendez-vous de proclamation des résultats provisoires est fixé pour ce mercredi 18 décembre.

 

Icm, Willy Bwiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *