À la Table-ronde de la jeunesse Judith Suminwa appelle les jeunes à faire entendre leur voix pour la paix et le développement
À la Table-ronde de la jeunesse Judith Suminwa appelle les jeunes à faire entendre leur voix pour la paix et le développement
La Première ministre, Judith Suminwa, appelle les jeunes à faire entendre leur voix. “Vous êtes ici pour que votre voix soit entendue et prise en compte”, a-t-elle lancé à l’ouverture mercredi 28 août à Kinshasa, de la Table-ronde de la jeunesse dite inclusive, organisée par le ministère de la Jeunesse et éveil patriotique sur le thème : “l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC”.
Cette Table-ronde intervient à un moment crucial de l’histoire de la Rdc, marquée par une crise sécuritaire persistante dans l’Est et des conditions sociales rudes pour la population en général et les jeunes en particulier.
L’objectif principal de cette Table-ronde inclusive qui réunit la jeunesse et le gouvernement, est de créer un espace de dialogue constructif où les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations, notamment sur les difficultés identifiées telles que le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives.
Vingt projets des jeunes considérés comme les plus innovants seront présentés aux participants. Des financements sont prévus pour accompagner ces jeunes et des recommandations qui y sortiront constitueront une feuille de route des actions à mener pour une paix et un développement durable.
“Je salue la tenue de cette Table-ronde inclusive. Comme membres du gouvernement, nous apprécions grandement l’opportunité d’échanger directement avec les représentants des différentes catégories de jeunes sur des concepts généraux, notamment la “paix et le développement”, concepts qui englobent néanmoins les difficultés identifiées qui concernent notre jeunesse à savoir, “le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives”, a déclaré la Première ministre, Judith Suminwa.
Non aux antivaleurs
“Vous êtes ici pour faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations et surtout, pour définir l’avenir de notre nation dans la paix”. “Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Aussi, partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l’éveil de la conscience collective de notre jeunesse”, a-t-elle poursuivit.
Pas de distribution des numéros matricules fantaisistes pour intégrer la Fonction publique
À la demande des jeunes, il est hors de question de distribuer des numéros matricules, parce qu’on occupe une fonction. « Pour moi je trouve inadmissible que quelqu’un vienne me voir et me dire, écoutez, vous êtes Première ministre et que vous pouvez me donner un numéro matricule. Ça ne se passe pas comme ça. On ne peut pas commencer à distribuer à l’appel des numéros matricules, parce qu’on occupe une fonction. Il faut d’abord s’occuper de ceux qui sont à l’intérieur et ont des capacités de pouvoir occuper demain un certain nombre de postes. Et si on commence à le faire de manière correcte, on pourra résoudre beaucoup de problèmes. Et ça, c’est aussi dans le changement des mentalités qu’il faut travailler », a répondu Judith Suminwa à une question des jeunes.
Elle a profité de cette tribune pour décourager les pratiques liées aux antivaleurs, telles que le népotisme, le tribalisme, la corruption…
Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028) à son 4ème pilier prévoit quelques actions en faveur de la promotion des jeunes et leur insertion socio-économique.
Icm & Cell com Primature