Sud-Kivu : Visite de la Centrale de monitoring du consortium UNPC-CSAC

Sans doute, la Centrale de monitoring du consortium UNPC-CSAC, section provinciale du Sud-Kivu à Bukavu, est la mieux équipée de toutes les sections du pays, avec un équipement haut de gamme reçu de la Coopération suisse. Cet équipement comprend notamment un RAC qui a la capacité de monitorer en même temps, 4 radios et 4 télévisions, un mixeur, 4 écrans pour capter les chaînes de télé, un écran d’encodage, un écran serveur et j’en passe.
Chaque mois devant les journalistes, la Centrale publie un rapport sur les éventuels dérapages des médias locaux. Ce qui donne lieu à des échanges et critiques sur le respect des normes professionnelles, et permet aux uns et aux autres d’améliorer leur conduite dans la pratique du métier.


Dans le cadre de la lutte contre la Maladie à virus Ebola, la Centrale fait aussi un monitoring sur divers messages et programmes que les médias diffusent sur l’épidémie, pour voir si des dérapages ne sont pas commis là aussi sur cette épineuse question de santé publique. Il en est de même pour d’autres questions d’intérêt national comme celles liées à l’état de siège, à notre souveraineté ou à la gouvernance locale ou nationale.


« Merci à Dieudonné Kyalondawa, l’un des deux agents moniteurs de la Centrale qui nous a présenté cet outil de monitoring ; et à Mme Marie Louise Issanda Tabena, chargée du programme médias à la Coopération suisse Bukavu, qui nous a fait découvrir cette Centrale », s’empressait d’écrire sur la page Facebook @Intercongomedia début septembre 2019, en guise de congratulation, Godefroid Bwiti Lumisa, journaliste-formateur, après sa visite de cette Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *