RDC/JIFA : Des femmes et filles Congolaises appelées à l’éveil des consciences pour une éclosion du leadership féminin en RDC et en Afrique
RDC/JIFA : Des femmes et filles Congolaises appelées à l'éveil des consciences pour une éclosion du leadership féminin en RDC et en Afrique
La Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), initiée par Awa Keita, une sage-femme d’origine malienne et célébrée le 31 juillet de chaque année, a vibré en République Démocratique du Congo.
La célébration de cette journée placée sous le thème : “Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21ème siècle”, était précédée de trois jours d’ateliers, organisés dans quelques hauts lieux du savoir à Kinshasa. Il s’agit de l’Institut supérieur des arts et métiers, (Isam) et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe), avant de boucler la boucle dans la soirée, dans un grand hôtel de Kinshasa où la crème intellectuelle invitée s’est retrouvée pour des réflexions d’éveil des consciences collective.
À chaque étape où ont eu lieu les manifestations relatives à cette journée, la ministre Congolaise du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, tout en saluant cette initiative de Awa Keita, a appelé les Congolais en général, étudiantes et étudiants en particulier, à l’éveil des consciences pour une Afrique unie autour de ses valeurs face à la mondialisation.
“Le vrai monde, c’est celui que l’on voit les femmes aller dans les champs, les femmes transformer les maïs, les femmes qui se lèvent tôt pour chercher du pain, des légumes…c’est ça le vrai monde et non celui des influenceurs “, a prêché la ministre Kandolo en marge de cette journée.
Devant les étudiantes et étudiants, cette fervente militante des droits des femmes, devenue ministre, a martelé sur le fait “qu’investir dans la femme africaine pour accélérer le progrès, c’est l’éduquer, c’est l’appeler au respect des valeurs africaines, des valeurs ancestrales, de ses droits…c’est le plus important qui puisse être pour l’unité africaine”.
Léonnie Kandolo et Zawadi Structure : pari gagné !
Ces messages d’unir les forces, du savoir et savoir-faire en vue de travailler autour d’un idéal commun, celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme et de la jeune fille congolaise, en dépit du contexte sécuritaire et humanitaire précaires dans le pays, ont été relayés par le Représentant résident d’Onu-femme en Rdc, Adama Moussa et la représentante du Pnud, grands partenaires du ministère Congolais du Genre, famille et enfant.
Le souhait de tous ici est de voir “la femme et la jeune fille Congolaises prendre conscience de bien vouloir placer très haut les questions d’égalité, d’autonomisation et de la participation politique de la femme ainsi que de l’éclosion de son leadership, son implication contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre “.
C’est dans ce contexte de réveil des consciences qu’Adama Moussa lors de la soirée clôturant cette journée, a soutenu que “l’éducation des filles constitue un levier important pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé maternelle et infantile et promouvoir l’égalité de sexes”.
Tout compte fait, l’organisatrice de la JIFA, “Zawadi structure” qui œuvre dans la promotion de la culture africaine en particulier et du monde en général, en partenariat avec l’ambassade du Cameroun et des ambassades du groupe africain accrédités en Rdc, aura bel et bien gagné son pari à Kinshasa, celui qui a consisté à “conscientiser, former et informer, mais aussi, ce pari qui lui permet le partage et l’échange des cultures africaines”.
Pour leur bravoure dans tel ou tel domaine de la vie socio-économico-politique en Rdc, six femmes ont été primées pour servir d’émulation aux nombreuses femmes et jeunes filles Congolaises qui osent.
Icm, Willy BWITI.