RDC-ITURI : Sécurisée, la RN4 tronçon Komanda-Luna accueille ses premiers tracteurs pour sa réhabilitation à la grande satisfaction des populations
RDC-ITURI : Sécurisée, la RN4 tronçon Komanda-Luna accueille ses premiers tracteurs pour sa réhabilitation à la grande satisfaction des populations



Dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo, la route nationale numéro 4 (RN4), tronçon compris entre Komanda et Luna (sécurisée), en territoire d’Irumu, est en pleine réhabilitation. L’entreprise Premidis y a posé ses équipements, sous l’accompagnement du contingent des éléments UPDF, la force ougandaise. Les travaux de réhabilitation ont été lancés il y a peu, à la grande satisfaction des populations.
Cette réhabilitation est rendue possible, grâce à la stabilité de la situation sécuritaire retrouvée sur ce tronçon, sous le commandement du lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur de la province de l’Ituri, encore sous l’état de siège et menaces des groupes armés très actifs.
Jadis considérée “zone rouge ou triangle de la mort”, non seulement parce que le tronçon était en mauvais état et causait beaucoup d’accidents, mais aussi et surtout, il était un lieu d’embuscades tendues par des éléments inconnus. Aujourd’hui sécurisée, la route redonne confiance aux usagers et aux populations riveraines qui y retournent petit-à-petit.
Satisfaction des populations

“Nous remercions les autorités de l’État pour leur réponse active face aux appels de la population”, a déclaré après le lancement des travaux, Paluku Kahesi Osée, le Président du parlement des jeunes du groupement de Bambuba Kisiki, situé dans le territoire de Beni. Il dit être dans la joie en voyant le gouvernement répondre aux cris d’alarme de la population longtemps paupérisée. Ainsi lance-t-il un nouvel appel au gouvernement et aux usagers de la route pour pérenniser cette action salvatrice.
“J’appelle le gouvernement à assurer la maintenance de cette route après sa réhabilitation, à assurer davantage sa sécurité et sa stabilité. Aux jeunes et aux usagers qui y fréquentent, d’en faire bon usage tout en évitant les accidents dans la stricte observance du code de la route”, a lancé Paluku Kahesi Osée.

Cette route qui relie la province de l’Ituri à celle du Nord-Kivu, au départ de Komanda jusqu’à Luna, est en terre battue. Elle n’est pas asphaltée. Pourtant, elle est une route stratégique, une route d’intérêt national et d’importance capitale dans la facilitation des échanges commerciaux dans la région.
Sa dégradation est souvent plus grave et rapide, au regard du manque d’entretien régulier qui devrait être pris en charge soit par le service de l’Office des routes, soit par un service de cantonage manuel à chaque fois qu’il y a précipitations.