Rdc/Genre: La Vision Kandolo reçoit un écho favorable auprès de l’Unicef et de la Grande-Bretagne
Rdc/Genre: La Vision Kandolo reçoit un écho favorable auprès de l'Unicef et de la Grande-Bretagne
Au lendemain de la présentation de la vision de la ministre Léonnie Kandolo sur le genre, la famille et l’enfant, les partenaires au développement défilent dans son cabinet.
Mercredi 10 juillet, au pied de l’immeuble Semois où se trouve logé ce ministère, on pouvait déjà voir parker une colonne des jeeps 4×4 battant pavillon Corps diplomatique.
Au 6e niveau où se trouve le cabinet, en audience, le représentant résident de l’Unicef, Gant Leaity. Ce haut fonctionnaire de l’agence des Nations-Unies pour les enfants, a pris de bonnes heures avec Léonnie Kandolo pour s’imprégner de la vision de son ministère qu’elle venait de rendre public la veille.
« Nous sommes venus renouveller notre collaboration entre le ministère et l’Unicef pour promouvoir la protection des enfants. Il y’a des programmes en faveur des enfants au regard des violences basées sur le genre. Installer par exemple l’entité Conseil des enfants et les cellules du genre partout dans les ministères…C’est là que le ministère joue un rôle capital. Et nous sommes ravis de la collaboration et de la volonté de collaborer très rapidement », un message direct de Gant Leaity à Léonnie Kandolo.
Collaborer très rapidement, notamment en prévision de la tenue début novembre à Bogota en Colombie, de la Conférence ministérielle destinée à promouvoir des mesures contre les violences faites aux enfants. « On doit commencer à travailler, à préparer très rapidement la déclaration de la Rdc », a-t-il souhaité.
« C’est une vision très positive », déclare Alyson King
La présence de l’ambassadrice de la Grande Bretagne, Alyson King, témoignage également cet engagement des partenaires derrière la vision genre, famille et enfant de Kandolo.
« C’est une vision très positive », s’est confiée à la presse la diplomate Britannique qui dit, « soutenir les efforts de madame la ministre et continuer à dialoguer pour renforcer ce partenariat, avec plus d’inclusion, plus d’égalité des sexes, et que les résultats soient mieux pour les hommes que pour les femmes ».
La Vision dont il est question ici, présentée la veille lors d’une matinée Genre, poursuit deux principaux objectifs : « promouvoir la masculinité positive sur le plan national et international et promouvoir le genre et la protection des familles et des enfants ». Plus d’une cinquantaine d’actions à entreprendre durant son mandat en faveur du Genre, de la Famille et des Enfants qui y figurent, attendent donc leur début de réalisation avec le concours de tous, disait madame la ministre.
Icm, Willy BWITI.