Rdc : Drôle d’élections générales de 2023
Rdc : Drôle d’élections générales de 2023
(Par Willy Bwiti)
Jamais la République Démocratique du Congo, (Rdc), n’avait connu des élections générales aussi chaotiques, comme celles vécues ce 20 décembre 2023.
« Ouverture tardive des bureaux de vote un peu partout dans le pays, arrivée et mise en place tardive des machines à voter dans des centres de vote, défectuosité ou manque de certains accessoires des kits électoraux, absence des noms de certains électeurs sur les listes de vote, soupçon de fraude de certains agents de la Ceni et candidats aux différents niveaux d’élections, lynchage de ces derniers et destruction des machines ainsi que des bulletins de vote par des électeurs en colère, coups de balles de sommation, poursuite du vote dans la nuit du 20 au 21 et prolongation d’un jour pour les centres qui n’ont pas pu ouvrir le jour règlementaire », voilà la recette servie aux Congolais par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), qui aura fait de cette élection, la plus chaotique de trois derniers cycles électoraux que le pays a connu (2006, 2011 et 2018).
Actes critiqués unanimement par les candidats à l’élection présidentielle. « Nous rejetons avec fermeté la décision de la Ceni de Denis Kadima de prolonger le vote au-delà du délai fixé par la loi ; nous craignons que les résultats issus d’un tel vote chaotique ne reflètent la volonté du peuple », s’exprimait Denis Mukwege, un des candidats à l’élection présidentielle, là où le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu ironisait en disant : « bravo monsieur Kadima, partout c’est la confusion, le désordre, les retards et les chaos », fin de citation.
Malgré l’engouement des Congolais à participer au vote dès les premières heures de la matinée de ce 20 décembre, nombreux d’entre eux ont dû regagner leurs domiciles à la suite des retards causés par la Ceni pour s’occuper de leurs pains quotidiens. « Moi et ma famille vivons au taux du jour. Je ne gagne rien en restant ici pendant que mon petit commerce est abandonné. Je m’en vais m’en occuper », criait à tue-tête une électrice arrivée au centre de vote depuis 6hoo et qui jusqu’à 13hoo ne supportait plus la longue attente de la Ceni. Ce replie pourrait avoir une incidence sur le taux de participation qui aurait dû être significative si jamais la Ceni ne s’était mal préparée.
Dans la soirée de mercredi, le président de la Ceni, Denis Kadima estimait à 70% d’électeurs qui ont pu voter, en dépit de ses soucis d’ordre techniques et logistiques qui les ont conduits à la prolongation pour la journée de jeudi 21 décembre.
Plus de 43 millions de Congolais enregistrés ont été appelés au vote, dans 75.000 bureaux de vote de plus de 100.000 candidats aux législatives et 26 à la présidentielle. Ce quatrième cycle électoral concerne bien entendu l’élection présidentielle, législative national et provincial ainsi que des conseillers municipaux.