RD Congo/Genre : Un vibrant appel lancé pour la « promotion de la masculinité positive » 

RD Congo/Genre : Un vibrant appel lancé pour la « promotion de la masculinité positive »

En République Démocratique du Congo, un vibrant appel vient d’être lancé, jeudi 4 juillet à Kinshasa, par la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo et les partenaires au développement dont Onu-Femmes, à s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et à promouvoir la masculinité positive.

 

L’appel a été lancé lors de l’Atelier de validation de la « Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive », dont l’objectif général est de « contribuer à la réalisation de l’équité genre et de l’égalité de sexe à travers l’implication des hommes et des garçons dans la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille », a fait savoir la ministre du Genre.

 

La Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive validée après amendements, sera le seul cadre de référence fédérateur pour les acteurs qui travaillent sur cette thématique. Elle est élaborée par le ministère du Genre, famille et enfant, sous la coordination de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive « CTM », avec l’appui de la Cellule d’Etudes et de Planification de la Promotion de la Femme, de la Famille et la Protection de l’Enfant (CEPEE).

 

« J’encourage vivement tous les acteurs, hommes et femmes, à s’approprier cette Stratégie et à œuvrer pour sa mise en œuvre effective », a déclaré la Représentante de l’Onu-Femmes, Catherine Odimba, avant de lancer à son tour un vibrant « appel à tous les hommes et garçons de la Rdc, à s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et à promouvoir la masculinité positive ».

 

La vision de développement à long terme de la RD Congo, qui prône la masculinité positive, est de « bâtir avec tous les acteurs, une société sans discrimination où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont les mêmes chances et droits de participer au développement du pays et de jouir, ensemble, des bénéfices de sa croissance ».

En Afrique la RDC joue le rôle de premier plan dans la masculinité positive

Depuis son avènement au pouvoir, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, est reconnu par l’Union Africaine « Champion Africain de la masculinité positive », pour son engagement ferme à réduire les inégalités de sexe et à promouvoir la parité homme-femme dans son pays.

 

Sa dernière volonté politique en date, remonte à la nomination de Judith Suminwa Tuluka, comme Première ministre, 64 ans après l’indépendance du Congo. Cet élan de parité s’est poursuivi dans la mise en place de son Gouvernement, composé de 31 % de femmes, s’est félicité Léonnie Kandolo qui rendait à l’occasion ses hommages au Chef de l’État

Adoption et vulgarisation de la stratégie

Aussitôt la stratégie validée, la ministre du Genre se chargera « personnellement de la présenter au Gouvernement de la République et au Champion Africain de la masculinité positive pour sa mise en œuvre ».

 

« J’invite les partenaires au développement de tout mettre en œuvre pour que, dès son adoption, cette stratégie bénéficie d’une large vulgarisation et d’une mise en œuvre effective et efficiente à travers l’ensemble du territoire national », a conclu la ministre du Genre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *