PDL-145T : satisfecit total pour le Mai-Ndombe

PDL-145T : satisfecit total pour le Maï-Ndombe

Au vrombissement d’une quinzaine de motos dans le village, la population accoure. Ça ne se passe pas tout le jour. Hommes et femmes, jeunes et vieux ainsi que leurs progénitures, poussent des cris de joie à l’approche de la délégation de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF), venue en mission officielle de suivi des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans la province du Mai Ndombe.

(Un reportage de Belinda Idiakamba)

Nous sommes à Nkolobeke, secteur qui porte le même nom, à 35kms d’Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. Ici, les enseignants et élèves de l’école Mpunzo Beke sont excités à l’idée d’occuper très bientôt leurs nouvelles salles de classes. C’est une première depuis la nuit de temps dans leur ville, disent-ils. «Nous étions nus, Fatshi est venu nous couvrir d’habits », lance l’enseignante Mboyo, contemplant la nouvelle robe de son école.

élèves de l'école Mpunzo Beke à Nkolobeke

Cette école, construite en briques locales, avec les moyens du bord et grâce à la cotisation des enseignants n’a pas de bancs. Les élèves s’assoient à même le sol. Ceux qui le peuvent viennent avec leurs chaises de la maison. La construction de leur école et de bien d’autres, est donc un motif de satisfaction pour cette population qui se croyait oubliée par Kinshasa.

 

Même sentiment dans le groupement le plus éloigné du chef-lieu de Maï-Ndombe, chez le Mpe dans le territoire de Mushie. Le PDL-145T, est venu illuminer les 48 villages que gère le chef légitime de ce groupement, Simon Mbombile Sobobe. A l’en croire, c’est pour la toute première fois que l’on construise en matériaux durables dans sa contrée. « Chez moi, c’est pour la toute première fois que l’on voit du ciment. Toutes les constructions ici sont en chaumes ou en pailles. Voilà pourquoi, nous sommes très d’accord avec le président de la République quand on voit ces œuvres », nous confié-t-il, soulignant que les élèves de cette contrée étaient comme des enfants abandonnés à leur triste sort.

 

Au-delà de l’inexistence des bâtiments en dur, ces élites de demain, sont obligés d’apporter chacun un morceau de planche devant servir de banc. Avec le PDL-145T, fini cet état de chose. Toutes les écoles construites pour le compte de ce programme cher au chef de l’Etat seront équipés. La population Mushoise, bénéficiaire de ce vaste programme présidentiel, devrait être reconnaissante cette fois-ci, foi de Bembile Bilanga Dauda, natif de Mushie.

 

Le même sentiment est partagé dans tous les territoires de Maï-Ndombe, particulièrement dans les territoires de Kutu et d’Inongo où la quasi-totalité d’écoles sont dans un état pitoyable. « Vous n’imaginez pas ma joie! Chez nous ici, beaucoup d’écoles sont en paille. La construction des nouveaux bâtiments va améliorer la qualité de l’enseignement. Plus encore, l’élite de demain mérite d’étudier dans de bonnes conditions pour donner le meilleur d’elle-même. Je salue donc l’initiative du Chef de l’Etat, car ces écoles en matériaux durables vont demeurer pour le bien-être de la communauté », s’est exprimé le Directeur provincial de l’EPST Maï-Ndombe3, basé à Kutu.

Simon Mbombile Sobobe/ chef légitime du groupement MPE au sortir de la consultation populaire à Mushie

Des bâtisses de qualité, une garantie pour les soins

A Maï-Ndombe et partout ailleurs, le PDL-145T bouge les lignes dans la perception de la gouvernance locale, à entendre les populations, bénéficiaires des infrastructures sanitaires. Il est inadmissible que les patients reçoivent les soins dans une structure sanitaire en paille; pire encore, là où il y n’a même pas de lit pour les accueillir. Ce qui ne garantit nullement la qualité des soins leur administrés, fait savoir le médecin chef de zone de Mushi, le Dr Olivier Lotende. Pour lui, ce programme est un ouf de soulagement pour ces populations et corps medical, qui vont désormais oeuvre dans des bâtiments confortables qui assurent des soins de santé de qualité.

Une territoriale de développement qui rassure

L’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de l’administration des territoires, ne sont pas en reste. Des vieux bâtiments en ruine, continuent de leur servir de cadre de travail. Bientôt, ils céderont la place à des nouveaux bâtiments pimpants neufs dignes des territoriaux modernes. Motif de satisfaction pour l’administrateur du territoire de Kutu: « Nous sommes très satisfaits. Il faut entrer dans ces vieux bâtiments pour voir les conditions dans lesquelles nous travaillons. Le nouveau, est un réconfort pour nous. Que Dieu bénisse le président de la République. Il a prouvé qu’il est réellement un patriote qui réalise ces grands travaux, malgré les menaces les bruits des bottes dans le pays », nous confie-t-il.

 

Ces nouvelles constructions dans le Maï-Ndombe laissent une empreinte indélébile dans le chef des populations qui ont été sensibilisées par la Cfef, lors d’une tribune populaire pour comprendre le PDL-145T et bien s’en approprier.

 

De Inongo à Mushi en passant par Kutu et les autres territoires de Maï-Ndombe, la joie des populations est à son comble. Tous ou presque sont unanimes: « le soleil est enfin apparu, là où régnait jadis l’obscurité », fin de citation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *