Mois de mars dédié à la femme : Léonnie Kandolo lance un vibrant appel à la mobilisation pour la paix et la defense des droits des femmes et des filles en Rdc

Mois de mars dédié à la femme : Léonnie Kandolo lance un vibrant appel à la mobilisation pour la paix et la défense des droits des femmes et des filles en Rdc

Alors que le monde s’apprête à célébrer le 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes, la ministre Congolaise du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, représentée par sa Directrice de Cabinet, Alda Chanty Tuluka, a lancé vendredi 28 février, lors d’une Journée d’Information, un vibrant appel à la mobilisation pour la paix et la défense des droits des femmes et des filles, menacés par les affres de la guerre d’agression Rwandaise dans la partie Est du pays.

 

“Je lance un vibrant appel à toutes les Congolaises et Congolais :  « levons-nous ensemble pour exiger la fin des violences, pour soutenir nos forces armées et pour construire un avenir où chaque Congolais pourra vivre dans la dignité et la sécurité », a fidèlement relayé la Directrice de Cabinet.

 

En appelant ses compatriotes à rester derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans ce contexte de guerre et durant ce mois de mars, dédié aux droits des femmes, Léonnie Kandolo compte unir plus que jamais les congolais pour défendre les droits de toutes les femmes et filles du pays.

 

“La situation sécuritaire dans l’Est de notre pays exige une mobilisation générale pour la paix. Nous ne pouvons tolérer que les femmes soient les premières victimes de cette guerre injuste”, dit-elle.

 

Pendant que le monde va célébrer la journée du 8 mars sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation », en Rdc, les autorités appellent à réfléchir sur le thème national « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ». Un thème qui résonne particulièrement fort dans le contexte actuel. Il rappelle l’importance de garantir les droits des femmes et des filles, y compris en temps de conflit, et de reconnaître leur rôle essentiel dans la construction d’une société juste et équitable.

Journée d'information

Vendredi 28 février, lors de la Journée d’Information avec toutes les parties prenantes à la défense des droits des femmes et des filles, présidée par la Directrice de cabinet de la ministre Léonnie Kandolo, sous l’œil vigilant de madame la Secrétaire général au Genre, famille et enfant, Esther Kamuanya, l’appel de la ministre a été largement relayé.

 

“Pendant cette journée ou ce mois, nous devons nous asseoir et nous dire : où est-ce que nous en sommes avec les droits des femmes ? Qu’est-ce que nous avons fait et qu’est-ce nous n’avons pas fait ? Et comment le faire d’une manière à avoir les résultats”, a commenté la patronne de l’Administration du Genre.

 

Ainsi donc, dans les entreprises, des séances d’échanges, des matinées… pourront être organisées autour de ce thème.

 

“Si je suis une entreprise, je vais m’assoir et réfléchir par rapport aux conditions des femmes dans l’entreprise, leur recrutement, formation, promotion, avantages… Est-ce que c’est égal ?, a renchérie la Secrétaire générale, Esther Kamuanya.

Agenda du mois

Durant ce mois, la ministre Kandolo, annonce : le 7 mars, son adresse à la nation, le 8 mars au Palais du Peuple, la commémoration de la Journée par un culte œcuménique en faveur de la paix et de l’intégrité territoriale, durant lequel culte sera collecté de fonds de solidarité pour les compatriotes de l’Est”.

 

Tout au long du mois de mars, son ministère prévoit : “des émissions Radio/TV sur les thématiques des droits des femmes et des filles dans la dynamique de la paix et du développement durable, du 10 au 21 mars, auront lieu des Plaidoyers et lobbying avec la Diaspora et les pays amis de la Rdc pour la paix et la sécurité, à la 69ème Session de la Commission sur le Statut de la Femme à New-York, sous l’égide de madame la ministre; du 12 au 28 mars, seront organisées des : “Conférences-débats en milieu universitaire, autour de la thématique internationale et nationale”.

 

Pour clôturer en toute beauté, le 31 mars, il est prévu une Matinée d’échange, autour de la thématique Masculinité Positive. Ainsi donc interviendra le 8 avril, la clôture du mois de la femme en République Démocratique du Congo.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *