Le journaliste Israël Mutala nommé Directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa
Le journaliste Israël Mutala nommé Directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a nommé lundi 8 juillet, le journaliste Israël Mutala, Directeur de son cabinet. Au moment de sa nomination, le journaliste était Directeur du média en ligne 7sur7.cd, et Président de l’association des médias en ligne en RDC.
Sa nomination intervient quelques semaines après celui des membres du gouvernement provincial, dont l’arrêté a été refusé par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, au motif qu’il était anticonstitutionnel, car ne respectant pas le nombre des portefeuilles ministériels provinciaux limité à dix. Lui est allé de dix ministres à vingt, sous la casquette des commissaires généraux non prévu par la loi. Il devra donc sortir un autre arrêté nommant ses dix ministres pour se conformer à la loi et aux instructions du ministre de l’Intérieur.
Le Directeur de cabinet, Israël Mutala, devra veiller pour la réussite du projet gouvernemental de Daniel Bumba est articulé autour de sept axes à savoir : « la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et la criminalité urbaine (phénomène Kuluna) ; la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence ; la salubrité et l’assainissement ; la lutte contre les embouteillages ; la mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social ; la numérisation et digitalisation de procédés de gestion de la ville et enfin l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa en vue de favoriser son extension ».