Gouvernement Suminwa: Un octroi d’une aide financière d’urgence décidé en faveur des victimes de l’incendie du marché de Liberté à Kinshasa

Gouvernement Suminwa: Un octroi d’une aide financière d’urgence décidé en faveur des victimes de l’incendie du marché de Liberté à Kinshasa

Les victimes de l’incendie qui a consumé le pavillon 5 du marché de Liberté à l’Est de la ville de Kinshasa, dans la nuit du 24 au 25 août dernier, vont bénéficier en « urgence » d’une aide financière du Gouvernement, afin de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages, à la veille de la rentrée de classes, a décidé un jour après l’incendie, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka qui recevait à la Primature une délégation des vendeurs-victimes.

 

Tout en les encourageant à structurer leur commerce afin de bénéficier des facilités d’accès aux crédits bancaires pour plus de rentabilité, la cheffe du Gouvernement a promis de disponibilité en leur faveur et dans un « bref délai », des fonds pour le redémarrage de leurs activités.

 

« Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. C’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire et aucune victime ne doit être oubliée », a insisté Judith Suminwa qui tient à les indemniser rapidement.

 

Une commission chargée d’élaborer cette liste devra rapidement être mise en place. Les représentants des victimes saluant la diligence par laquelle la Première ministre traite ce dossier, ont sollicité un délai de 72 heures pour y travailler.

Réhabilitation urgente du pavillon 5 consumé

Selon les témoignages recueillis sur place, l’origine de l’incendie reste inconnue. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Des étalages partis en fumée malgré le secours des sapeurs pompiers et aucune victime en vie humaine enregistrée. Les vendeurs déplorent le manque des bouches à incendie pour éteindre le feu en cas de drame lors d’une intervention des pompiers.

 

Au cours de leurs échanges, il a été convenu de la réhabilitation urgente du pavillon 5 entièrement consumé par le feu. Le marché de la Liberté est constitué de 21 pavillons, plus de 8.000 étalages, 65 magasins et 10.000 vendeurs recensés qui payent régulièrement leurs impôts et taxes. Plus ou moins 100.000 personnes par jour fréquentent ce marché. La Cheffe du Gouvernement a ainsi souligné la nécessité de le viabiliser.

 

Aussitôt l’incendie déclaré le Week-end, elle avait bravé les flammes pour voir de visu et compatir avec les victimes, ensemble avec son ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani ainsi que les autorités de la ville. Son soucis de donner une réponse rapide aux victimes se justifie par le fait que, reconnaît-elle, « les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement que nous n’avons pas eu de perte en vies humaines ».

Monkeypox s’invite à l’occasion de l’incendie

Cette sortie humanitaire de la Première ministre dans ce district populeux de la Tshangu, pendant que se développe l’épidémie du singe Monkeypox, a été une occasion pour la cheffe du Gouvernement, de sensibiliser les commerçants de ce marché à se protéger contre cette épidémie qui frappe le pays.

 

« Je suis venue avec le ministre de la Santé publique parce que l’épidémie de Mpox frappe notre pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie », a-t-elle ajouté, devant une foule et en présence des autorités de la ville.

 

Icm Willy Bwiti et Cell Com Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *