Fistule obstétricale : plus de 3000 cas recensés en 2022 en RD Congo

Fistule obstétricale : plus de 3000 cas recensés en 2022 en RD Congo

(Par Belinda Idiakamba)

En République Démocratique du Congo, plus de trois mille cas de fistules obstétricales ont été notifiés sur toute l’étendue du territoire national dans la plate-forme de système de gestion de l’information sanitaire DHIS2, a indiqué mercredi 23 mai, le vice-ministre de la santé publique, le Dr Serge Hollen, en marge de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale.

Inscrit sous le thème « 20 ans après, des progrès insuffisants ! Agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale d’ici 2030 », la RDC, malgré plusieurs cas recensés, ne s’avoue pas vaincu. Elle continue cette lutte avec ses moyens de bord. A Kinshasa, la maladie est prise en charge entre autre par Fistula Clinic, une structure œuvrant au sein de l’hôpital Saint Joseph à Limete. Sur financement de l’Usaid Momento, plus de 50 cas de chirurgie des femmes victimes de cette affection, sont prévus cette année pour une réparation gratuite.

 

Depuis 20 ans, l’agence des nations unies chargée des questions sexuelles et reproductives, l’UNFPA, mène une campagne mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales. L’objectif est d’éliminer la fistule d’ici 2030 par la prévention, le traitement et la réinsertion sociale des survivantes par des programmes de sensibilisation. Le Dr Dolorès Nembunzu, spécialiste en la matière et son équipe de Fistula Clinic mènent régulièrement ces campagnes de sensibilisation.

 

La « fistule obstétricale », est une perforation entre le vagin et la vessie et ou le rectum, due à un travail (douleurs d’accouchement) prolongé ou obstrué, d’une femme n’ayant pas eu accès à un traitement médical rapide et de qualité. Elle provoque chez les femmes et jeunes filles des fuites d’urine, matière fécale ou les deux à la fois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *