Fistule obstétricale : les femmes des policiers du camp Kabila sensibilisées

Fistule obstétricale : les femmes des policiers du camp Kabila sensibilisées

(Par Gaël Kabuya)

L’équipe de Fistula Clinic/Hôpital Saint Joseph, conduite par le docteur Nembunzu Dolorès, s’est déployée, samedi 8 juillet, au camp Kabila à Kinshasa pour une sensibilisation en faveur des femmes et filles des policiers, sur la fistule obstétricale, dans le cadre de son programme d’élimination de cette affection d’ici 2030.

 

« Nous sommes venus vous aider, vous les femmes, à mettre au monde sans problème ; à éviter des cas des morts pendant l’accouchement, à éviter une intervention chirurgicale, en changeant les anciennes habitudes qui consiste à gérer une grossesse sur base des conseils de la rue, en lieu et place des conseils des médecins. Nous sommes venus vous aider à éviter qu’il vous arrive un jour, cette perforation entre le vagin et /ou le rectum, que nous appelons ici fistule obstétricale, suite à un travail (accouchement) prolongé ou obstrue, sans en avoir accès à un traitement médical rapide et de qualité. Cette affection qui, vous le savez, provoque chez les femmes et les jeunes filles, des fuites d’urines, de matière fécale ou les deux à la fois, et entraîne souvent des problèmes médicaux et de rejet au sein de la société à la suite des odeurs nauséabondes. Nous sommes venus vous aider à éviter cela », s’est fait expliquer cette dynamique équipe de Fistula Clinic/Hôpital Saint Joseph devant ces femmes du camp, dont certaines attendent famille.

 

Pour cela, des méthodes de prévention, de traitement qui se donnent d’ailleurs gratuitement par Fistula Clinic/Hôpital Saint Joseph, et de réinsertion sociale leur ont été mis au parfum. Tout en encourageant ces femmes à prendre des décisions éclairées concernant leur vie reproductive, pendant et après la grossesse, le docteur et ses collaborateur n’ont pas hésité d’évoquer l’importance du planning familial et le recours aux différentes méthodes contraceptives disponibles.

 

Cette sensibilisation a permis de briser les tabous entourant la sexualité et la planification familiale, surtout dans ces milieux populeux. Une belle rencontre qui a permis à ces femmes de poser des questions et d’obtenir des réponses claires et précises, qui « nous espérons aura été édifiante pour cet échantillon des femmes du camp et pourra avoir un impact positif sur leur santé, celle de leurs bébés et sur l’objectif 2030 », a conclu cette équipe de Fistula Clinic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *