Fistule obstétricale et planification familiale : Les finalistes de l’ITM KINTAMBO heureux d’enrichir leurs connaissances

Fistule obstétricale et planification familiale : Les finalistes de l’ITM KINTAMBO heureux d’enrichir leurs connaissances

L’ignorance du personnel soignant, dans la majorité des cas, est à la base de la fistule obstétricale, une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum due à un travail d’accouchement prolongé ou obstrué sans accès à un traitement médical rapide et de qualité.

La fistule obstétricale provoque chez les femmes et les jeunes filles des fuites d’urines, de matières fécales ou les deux, et entraine souvent des graves problèmes médicaux.

Pour prévenir cette affection, Fistula Clinic, une structure qui opère gratuitement les victimes, avec l’appui de ses partenaires entre autres Engender hearth via le projet Momentum, a pris l’habitude d’aller vers les personnels soignants pour un renforcement des capacités.

Cette fois-ci, cette structure chère au Dr Dolores Nembunzu, est allée non seulement sensibiliser les apprenants de la dernière année de l’Institut Technique Médical de Kitambo sur cette maladie, mais aussi marteler sur la planification familiale.

Très émerveillés, les apprenants de cet Institut ont retenu de cette journée plusieurs leçons. A en croire l’apprenante Menayamo Nsingi de la 4ème année infirmière, cette communication avec l’équipe de Fistula Clinic lui a permis d’acquérir plusieurs connaissances en matière de fistule obstétricale. Un motif de satisfaction pour elle.

Kamizele Longele, un autre apprenant finaliste, s’est dit heureux d’avoir participé à cet entretien et a profité de lancer un message aux femmes enceintes, celui du respect des rendez-vous de la consultation prénatale (CPN), grâce à laquelle on peut prévenir des situations fâcheuses telle que la fistule.

La matière était donc intéressante que la salle qui a servi de cadre pour cet entretien a refoulé du monde. Ces apprenants de l’ITM n’ont pas laissé reposer leurs visiteurs.

Occasion pour le  Dr  Generose  Katandu et l’infirmière Miriam Mupeke d’éclairer en profondeur ces apprenants.

Signalons que l’équipe de Fistula Clinic était accompagnée d’un représentant de Fistula Program DRC, une structure qui a apporté son appui dans la réinsertion des femmes guéries de la fistule obstétricale à Fistula Clinic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *