Élections à Masimanimba et Yakoma : Denis Kadima lance la cascade de formation du niveau 1 des formateurs électoraux

Élections à Masimanimba et Yakoma : Denis Kadima lance la cascade de formation du niveau 1 des formateurs électoraux

Ce vendredi 1 novembre à Kinshasa, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima a lancé la session de formation des agents électoraux pour la reprise le 15 décembre prochain, des élections à Masi-Manimba et Yakoma, indique une dépêche de la Ceni.

 

Cette formation de cinq jours réunit 140 participants, dont 96 seront sélectionnés pour être déployés dans les deux circonscriptions. Ces formateurs électoraux auront pour mission, d’encadrer les agents électoraux en vue d’assurer le bon déroulement des opérations dans ces deux circonscriptions, où les résultats avaient été annulés lors des scrutins du 20 décembre 2023. Dans son discours, le Président de la Ceni a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité et de responsabilité.

 

“Aujourd’hui, je procède au lancement de la formation de niveau 1, étape fondamentale pour garantir la qualité de toutes les phases de cette cascade. Les formateurs électoraux formés au niveau 1, encadreront à leur tour les autres agents électoraux des antennes locales, notamment les chefs de Centre de vote, les techniciens informatiques et les présidents formateurs. Cette formation comprendra des modules dédiés à l’encadrement des agents électoraux et à la supervision des opérations sur le terrain », a indiqué Denis Kadima.

 

C’est dans le même esprit qu’il a exhorté les participants à corriger les erreurs du passé, afin de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.

 

“J’aimerais attirer votre attention sur quelques points précis. J’attends de vous un sens élevé de professionnalisme dans l’exécution de la mission qui vous est confiée, ainsi qu’une grande résilience pour affronter les défis du terrain. Je vous rappelle que l’observation et l’application des valeurs de la Ceni, regroupées dans l’éthique et la déontologie de l’agent électoral, sont essentielles. À travers cette rigueur dans le déploiement, la formation et la supervision, la Ceni réaffirme sa détermination à promouvoir des élections transparentes, crédibles et fiables “, a-t-il ajouté.

S’attaquer aux défis pour réussir

Le Président de la Ceni reconnait les défis qu’il y a devant lui et prévient les parties prenantes : ” Des défis majeurs persistent, notamment en matière de sécurisation du processus électoral. À cet effet, je lance un appel aux parties prenantes de ce processus pour garantir la sécurité des opérations dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Celles-ci sont appelées à combler les carences en effectifs policiers, ainsi que le manque de moyens de transport et de communication mis en leur disposition. Une attention particulière doit également être portée à la porosité de la frontière avec la République centrafricaine, qui pourrait faciliter la transhumance électorale et compromettre l’intégrité du scrutin “.

 

Le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo et le Secrétaire exécutif national de la Ceni, Thotho Mabiku, ont également pris part à cette cérémonie qui s’est tenue au Centre Caritas à Kinshasa/Gombe. En tant que superviseur managérial de la formation, Paul Muhindu a insisté sur l’importance de la ponctualité et a encouragé les participants à éviter le favoritisme et toute forme d’abus dans la pratique électorale. Il a rappelé que les faiblesses ayant conduit la Ceni à annuler les résultats des scrutins à Yakoma et Masi-Manimba, doivent être corrigées pour renforcer la confiance de la population dans les actions de la Ceni.

 

Icm, Celcom Ceni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *