Élections à Masi-Manimba : Retour à la course des candidats dont les suffrages avaient été annulés

Élections à Masi-Manimba : Retour à la course des candidats dont les suffrages avaient été annulés

La Ceni a annoncé mardi 22 octobre, lors de la sensibilisation des parties prenantes au processus de la reprise des élections législatives et provinciales dans la circonscription électorale de Masi-Manimba, la participation de tous les candidats aux scrutins du 20 décembre 2023, y compris ceux dont les suffrages avaient été annulés.

 

La Ceni a entamé depuis, la phase de sensibilisation des parties prenantes à l’élection de Masi-Manimba, annulées le 20 décembre 2023, en raison d’irrégularités flagrantes.

 

Mardi à Masi-Manimba, Didi Manara, le deuxième Vice-président de la Ceni, accompagné de Mme Adine d’Or Omokoko, membre de la Plénière, était face au cadre de concertation dans lequel ont pris part, les autorités politico-administratives, les opérateurs électoraux et les organisations de la société civile dans toute leur diversité.

Message de fermeté

Le message est ferme : ” La Ceni tient à la reprise de ces élections le 15 décembre 2024. Cette reprise doit se faire avec toute la rigueur possible. Toutes les dispositions nécessaires sont prises par la Ceni pour que ces élections se déroulent dans la sérénité et la paix totale. Toute personne qui tenterait de perturber la bonne tenue de ces élections sera poursuivie, car la centrale électorale tient à proclamer vainqueurs les candidats qui seront réellement élus”, un message de fermeté de Didi Manara adressé aux parties prenantes à ces scrutins.

 

Ces nouvelles élections à Masi-Manimba, seront pilotées par les hauts cadres de la Ceni du niveau national pour garantir la crédibilité du processus, afin d’éviter tout dérapage comme cela avaient été enregistrés le 20 décembre 2023, a fait savoir Didi Manara.

Consultation des listes et recrutement du personnel temporaire

En ce qui concerne la consultation des listes électorales, elle se déroulera pendant 30 jours, afin de permettre aux électeurs de vérifier leurs noms et d’enregistrer les électeurs omis disposant de cartes d’électeur valides, a précisé la Ceni.

 

Quant au recrutement du personnel opérationnel temporaire devant travailler dans les bureaux de vote, il se fera par test pour certaines catégories d’agents opérationnels et par identification pour d’autres, fait savoir la centrale électorale.

 

Des questions sécuritaires, logistiques et autres ont été passées au peigne fin, afin que cette fois-ci, les élections à Masi-Manimba, prévues dans moins d’une cinquantaine de jours, se déroulent dans les conditions meilleures.

 

Icm, Celcom Ceni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *