Élections à Masi-Manimba : Le matériel électoral sensible et non sensible déjà à Masi

Élections à Masi-Manimba : Le matériel électoral sensible et non sensible déjà à Masi

Un lot important des Kits électoraux en provenance de Kinshasa est arrivé, jeudi 5 décembre, à Masi-Manimba, sous escorte de la police chargée de la sécurisation du processus électoral. Il est constitué essentiellement des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), des accessoires pour le fonctionnement des DEV et des kits bureautiques. Le déploiement de ces équipements réceptionnés par Bienvenu Sango, point focal logistique de la Ceni, confirme la tenue des élections dans cette circonscription électorale, indique une dépêche de la Ceni parvenue au desk d’Inter Congo Média.

 

” L’arrivée de ce convoi confirme que toutes les dispositions nécessaires, ont été prises pour assurer la tenue de ces élections le 15 décembre sur l’ensemble du territoire de Masi-Manimba”, indique la Ceni.

 

Une élection la mieux sécurisée !

” Mieux vaut prévenir que guérir “, dit un adage. Le déploiement de policiers pour sécuriser la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans cette région, rassure les parties prenantes. Il devra favoriser un déroulement harmonieux des opérations de vote, surtout lorsqu’on se rappelle que les violences et autres abus, ont été à la base de l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 dans cette circonscription.

 

Campagne et éducation électorale font bon ménage

Pendant que les candidats battent campagne dans tout le territoire jusqu’au 13 décembre pour convaincre les électeurs et les derniers indécis, afin de se faire accepté, la Ceni de son côté, mène une campagne de sensibilisation pédagogique de proximité, en vue d’une participation massive des populations.

Des équipes de la Ceni venues de Kinshasa, parcourent les villages, comme celle aperçue à Yama, Mikambo, Mamboma, profitant des marchés périodiques, principalement à Mosango Camp Mpope, pour échanger directement avec les électeurs.

 

Jean-Pierre Itipo, le Directeur de la communication de la Ceni et ses collègues, qui conduisent ces équipes, expliquent aux populations, l’importance de posséder une carte d’électeur valide ou un duplicata pour participer aux scrutins, les heures d’ouverture des bureaux de vote et le comportement citoyen attendu le jour des élections…

 

Les mêmes activités de campagne et sensibilisation électorale, se déroulent aussi bien dans le territoire de Masi-Manimba dans le Kwilu, qu’à celui de Yakoma dans le Nord-Ubangi, ces deux circonscriptions électorales où les scrutins du 20 décembre 2023, avaient été annulés, entre autres pour raisons des violences le jour du vote. C’est finalement le 15 décembre prochain que les populations de ces coins sont appelées à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales.

 

ICM, Celcom Ceni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *