Droit des femmes : Des femmes leaders appellent à découvrir le numériquedans la lutte pour la parité

Droit des femmes : Des femmes leaders appellent à découvrir le numérique dans la lutte pour la parité

Autour du thème « pour un monde inclusif : innovation et technologies pour égalité des sexes », le mois de mars dédié aux droits des femmes aura vécu à Kinshasa. Des femmes leaders politiques dont madame Gisèle Samba Ntimansiemi, cadre au Mouvement de libération du Congo (Mlc), a appelé toutes les femmes à découvrir le numérique au quotidien, afin de servir la société avec des outils à jour. « Entant que femme, dans notre mode du travail et dans notre lutte pour une égalité hommes-femmes, ne restons pas en marge des nouvelles technologies », a-t-elle communiqué à ses paires, leur demandant de garder une pensée pieuse à toutes ces femmes et filles qui sont tuées et violées à l’est du pays.
Madame Samba a promis un soutien fort à toutes celles qui veulent être accompagné dans cette lutte pour une parité coextensive. Sa contribution aux réflexions autour du thème du mois de mars finissant, est interpellative dans mesure où « le 8 mars, les femmes ne doivent pas se contenter d’avoir un pagne pour fêter, mais plutôt avoir la maîtrise de leurs droits et savoir les défendre, en se souvenant de différentes luttes menées par leurs consœurs dans le passé, pour que vive la parité tant réclamée ».
Une nouvelle venue en politique
Gisèle Fataki pour sa part, femme leader à Kinshasa-Kasa-vubu, ambitionne de postuler à la députation nationale. « Que rien ne te fasse peur, nous avons tous le même sang, vois-toi déjà honorable », a-t-elle été encouragée par ses collègues leaders, à suivre pour modèle, ses ainés en politique dont Eve Bazaïba, Secrétaire générale du Mlc, aujourd’hui Ministre d’Etat à l’Environnement.
Gisèle Fataki, est potentielle candidate aux élections législatives prochaines au mois de décembre. Elle se félicite entant que femme, du courage et de l’énergie qu’elle a déjà investie pour en arriver là. « Nous devons beaucoup nous impliquer au numérique dans toutes ses formes, enfin de mieux le connaître et faire face à notre système électoral aujourd’hui numérisée », dit- elle, ajoutant que « si nous les femmes ne pouvons pas comprendre le numérique avec tout ce que l’Internet nous propose, alors tous les jours, sachiez que nous sommes en insécurité face à tous ces montages vidéos et messages horribles postés sur les réseaux sociaux qui diminuent la valeur de la femme », fin de citation.

Toutes les femmes ont été donc invitées à développer les compétences numériques pour ne pas être en marge de la société. Cet engagement doit les animer tout au long de l’année et pas seulement au mois de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *