Afin de renforcer la capacité d’intervention de  l’OVD et de l’OR  dans les provinces, le Chef de l’Etat offre 5000 engins !

Afin de renforcer la capacité d’intervention de l’OVD et de l’OR dans les provinces, le Chef de l’Etat offre 5000 engins !

Il suffit seulement d’une portion de volonté pour changer le cours des choses dans ce pays. Et cette volonté permissive, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en a.

La preuve les provinces de la République Démocratique du Congo en général et du Sud-Ubangi en particulier, se métamorphosent.

A Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, les interventions sur les infrastructures urbaines des voiries et drainage se font sentir.

L’office de voirie et drainage, OVD en sigle est à pied d’œuvre. Il est sur plusieurs fronts.  A en croire le sous-directeur technique Alfred Mabeka, l’érosion, de 20m de profondeur, qui menaçait la piste d’atterrissage de l’aéroport est maitrisé grâce à l’intervention de l’OVD qui avec le financement du Foner, construit un grand collecteur de plus de 700 m de longueur. Aujourd’hui, l’on peut affirmer que l’aéroport est hors de danger. Autre intervention au niveau de l’aéroport de Gemena, ce sont  les travaux de bétonnage de deux voix d’accès de l’entrée de l’aéroport, au total 450m.

construction du collecteur dans le quartier Labo
Bétonnage des voies d'accès de l'aéroport

Aussi dans le chapitre des interventions à Gemena, on peut également  compter 12 km de la chaussée au niveau du centre-ville et la construction du pont Comigen d’une hauteur de 10m.  les travaux sur le site érosif Comigen a atteint 70%  d’éxécution.

 Au niveau de l’avenue Ubangi et l’avenue de l’hôpital, l’OVD a construit des caniveaux.

En visitant ces sites, Jhon Kabeya, parsec de la chargée de mission du Chef de L’Etat pour le grand Equateur se dit impressionné par le travail abattu avec les moyens de bord. Occasion pour lui de plaider pour l’acquisition rapide des engins dans cette province.

L’Ovd ne compte pas s’arrêter sur ces travaux.  Cette entreprise de l’Etat ambitionne de passer à la vitesse supérieure.

A en croire le Directeur Général de cette entreprise de l’Etat, Victor Tumba, le chef de l’Etat vient de doter à son entreprise et l’office de route, 5000 engins dont plus de 400 sont déjà livrés.

« C’est un grand problème parce que les dernièrs matériels qu’on avait eu c’était en 2009. Ces derniers  étaient positionnaient dans l’ancienne province de l’Equateur dont le chef-lieu étaient Mbandaka » explique le DG.

Aujourd’hui, ce déficit est en train d’être résolu parce que à l’en croire , le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conscient de développement des infrastructures  ne ménage aucun effort dans l’investissement des matériels afin de pouvoir augmenter la capacité d’intervention.

Entre temps dans plusieurs provinces, l’OVD ne dort pas sur ces deux lauriers. Depuis que Victor Tumba Tshikela est revenu aux affaires, près de 2 ans aujourd’hui, il y a plusieurs réalisations à Kinshasa comme en province.

DG/OVD/Photo Ovd

Dans la capitale, l’on compte plus  100km de la voirie asphalté ou bétonné, à Kolwezi, c’est presque le double soit 188km .En haut Katanga, précisément à Lubumbashi et à Likasi, plus ou moins 150km de  la voirie..

Avec toutes ces interventions, il est clair que la volonté du Chef de l’Etat est réelle conclut le DG de l’OVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *