Sénat-Rdc: Satisfecit de l’équipe de mission Sama Lukonde après son ballet diplomatique parlementaire sur l’axe Paris-Bruxelles
Sénat-Rdc: Satisfecit de l'équipe de mission Sama Lukonde après son ballet diplomatique parlementaire sur l'axe Paris-Bruxelles











On peut bien lire sur le livre d’or du Sénat français que voici, en date du 25 mars, les écrits de Sama Lukonde résumant l’essentiel de sa visite en France fin mars :


Le message étant clair, ainsi a-t-il salué l’accueil chaleureux et la disponibilité des autorités du Sénat français à les accueillir, lui et sa délégation. Au Palais de Luxembourg, le message du Congo porté par Sama Lukonde, a été bien compris, rapportent nos sources sur place. En plénière du Sénat français, son homologue Gérard Larcher l’a répercuté en des termes rassurant :
“La Rdc connaît une situation humanitaire dramatique, du fait en particulier des tentatives de déstabilisation orchestrées dans l’Est du pays par le Rwanda et le M23. Le Sénat français assure le peuple congolais de sa solidarité et de son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté. Notre pays, la France, en particulier, a fait adopter, à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations-Unies, la résolution 2773 condamnant les offensives du M23 et AFC. Appelons au cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire de la Rdc. Nous tenons à rappeler avec force : la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Rdc qui ne sont pas négociables”, a souligné Gérard Larcher.
Même démarche, même réceptivité et même élan de solidarité à Bruxelles


Le lobbying pour l’application de la Résolution 2773 de l’Onu et des sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda pour une paix durable en Rdc, s’est poursuivie à Bruxelles. Sama Lukonde a eu des échanges tour à tour avec la députée européenne et coprésidente de la délégation Afrique-Europe, Hilde Vautmans, ainsi qu’avec le Président du Sénat Belge, Vincent Blondel.
À Paris aussi bien qu’à Bruxelles, le message a été le même et la réceptivité prometteuse. Hilde Vautmans, a exprimé ainsi sa détermination à soutenir la Rdc contre cette agression rwandaise injuste qui continue à faire des victimes, reconnaît-il.
Avec Vincent Blondel, les échanges sont allés plus loin sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est du Congo. Ils ont permis de pousser plusieurs sénateurs à accélérer le processus de l’annulation du MOU entre l’UE et le Rwanda, tout en exigeant la traçabilité dans l’utilisation de l’appui de l’UE à l’armée Rwandaise en Mauritanie.
Dans un dialogue franc et convivial, en présence de la Sénatrice belge d’origine congolaise Marie-Claire Mvumbi et du député fédéral Pierre Kompany, les parlementaires belges, ont reconnu qu’il y a actuellement une dynamique qui met à nu les mensonges du Rwanda restés depuis plusieurs années étouffés: “l’exploitation illicite et pillage flagrant des ressources naturelles de la Rdc”.
Satisfaction de l'équipe Sama

Enfin de compte, Christophe Lutundula, José Mpanda et Aminata Namasia, les Sénateurs congolais qui accompagnaient Sama Lukonde, se sont dit satisfaits.
“Les objectifs que nous avons fixés ont été atteint quelque part. Je dis quelque part, parce qu’il faut voir les effets par la suite des députés européens ou des sénateurs belges. Je crois que nous sommes compris et le plaidoyer que nous avons fait a rencontré déjà les bonnes dispositions d’esprit de nos interlocuteurs. Contre toute idée de nous exonérer de nos responsabilités, nous n’allons pas compter ou penser que la défense des intérêts de notre pays sera toujours assumer par l’étranger, que ce soit les africains, européens ou Américains. Mais parce que nous sommes dans un conflit qui a une dimension internationale, nous devons consolider le front patriotique que j’appelle, front des hommes et des femmes”, a dit Christophe Lutundula, président de la Commission des relations extérieures du Sénat, avant de se faire compléter par ses collègues.
“J’ai beaucoup aimé cette mission de Sama Lukonde qui a permis à ce que les gens délient leurs langues. Ils ont délié leurs langues en disant : vous êtes entrain d’être pillés. Nous disons, nous sommes derrière le Président de la République, nous sommes derrière son leadership pour arriver à donner à la Rdc sa souveraineté internationale et nationale, mais aussi de faire une coopération militaire. Nous leur avons montré qu’au niveau du Parlement nous sommes en train de faire des réformes profondes pour doter la Rdc d’une armée forte qui permettra de sécuriser notre pays”, s’est confié le sénateur José Mpanda.
Même perception de la Sénatrice Bazego Aminata Namasia qui dit être “très satisfaits, car nous avons mené le lobbying comme il le faut. Le président du Sénat a rencontré ses homologues du Sénat français et belge. Ça s’est bien passé. Il reste à nous parlementaires de faire le suivi au niveau du Gouvernement pour que tout le travail fait ici puisse avoir des effets dans les jours à venir”.