RDC /Présidentielle : devant la CENI, une foule en liesse attend impatiemment l’arrivée du Président Tshisekedi pour le dépôt de sa candidature.
Par Gaël Kabuya
RDC /Présidentielle : devant la CENI, une foule en liesse attend impatiemment l'arrivée du Président Tshisekedi pour le dépôt de sa candidature.
Le Président Félix Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle de décembre, dépose sa canditure ce samedi 7 octobre à la centrale électorale, après un séjour de travail passé dans le Lualaba. Déjà tôt ce matin, ses partisans se rassemblaient devant la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pour accompagner cette candidature.
“Une effervescence particulière régnait devant le bâtiment de la CENI, alors que le président-candidat à sa propre succession, était attendu pour déposer sa candidature, après un séjour dans le Lualaba. Sur place, des milliers de personnes arborant des drapeaux et scandant des slogans propres à leurs partis et regroupement politiques, se sont massées devant le bâtiment de la CENI pour l’accompagner dans une ambiance festive. Les partisans du président-candidat, membres de “l’Union sacré de la nation”, son regroupement politique, se sont rassemblés dès les premières heures de la matinée et manifestent leur soutien à leur Candidat. Les rues périphériques ont été envahies par cette marée humaine, donnant à l’événement une dimension historique et festive. On observe également une forte présence des médias nationaux et internationaux pour la couverture de cet événement politique majeur”, décrit notre reporter sur place.
Alors que les partisans continuent d’attendre patiemment le retour du Président-candidat pour formaliser sa candidature à la CENI, les discussions politiques et les spéculations sur sa campagne électorale allaient bon train dans cette foule
La mobilisation de ses partisans et l’attention médiatique accrue, témoignent de l’importance de cette échéance électorale pour le Congolais, aux nombreux enjeux et défis à relever qui attendent le prochain locataire du Palais de la Nation.