RDC-AG-ONU : Léonnie Kandolo présente les avancées de la RDC en matière du genre à la réunion des leaders mondiaux féminins
RDC-AG-ONU : Léonnie Kandolo présente les avancées de la RDC en matière du genre à la réunion des leaders mondiaux féminins
En marge de l’ouverture de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies-unies à New-York, la ministre RD Congolaise du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a représenté valablement la Rdc, mardi 24 septembre, à la réunion des leaders mondiaux féminins.
Devant la tribune des leaders mondiaux féminins, la ministre Kandolo, a dressé un état des lieux sur la situation du genre, famille et enfant en Rdc, en vantant les avancées significatives enregistrées ces dernières années sur le genre et les droits spécifiques des femmes dans les institutions dans son pays.
En avant-plan, a-t-elle présenté, « la représentativité des femmes aux postes de responsabilité qui s’améliore du jour au lendemain au Congo. 32% des femmes au gouvernement dirigé actuellement par une Première ministre », est un indicateur de progrès significatif non négligeable sur la parité homme-femme.
La masculinité positive, dont le Chef de l’État Congolais, a été reconnu champion en la matière par ses paires Africains, et l’autonomisation des femmes, sont parmi les avancées notables, a-t-elle souligné.
Léonnie Kandolo fait partie de la délégation Congolaise à ses Assemblées annuelles des Nations-Unies, conduite naturellement par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui s’exprime mercredi 25 septembre, à la tribune des Nations-Unies sur la situation globale du pays.
Pour la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies-unies 2024, toutes les interventions tournent autour du thème: « Ne laisser personne de côté: agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». Ainsi, les questions des inégalités dans le monde et de la réforme du Conseil de sécurité, sont au centre du débat général.
Icm, Willy Bwiti