PDL-145T: À Bumba, ministre d’État, Députés, Autorités provinciales et PNUD expriment leur satisfecit sur l’exécution de ce programme phare du gouvernement congolais

PDL-145T: À Bumba, ministre d'État, Députés, Autorités provinciales et PNUD expriment leur satisfecit sur l'exécution de ce programme phare du gouvernement congolais

À Bumba, l’un des territoires de la province de la Mongala, le ministre d’État, Guylain Nyembo qui procédait, mardi 3 février, à la remise officielle des ouvrages du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), a exprimé son satisfecit sur l’exécution de ce programme phare du gouvernement, à l’instar du Représentant résident du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), Damien Mama, du député du coin, José Engbanda ainsi que des autorités provinciales, eux aussi, témoins du PDL-145T dans cette partie du pays.

 

Trois ouvrages construits dans le territoire de Bumba, dans le cadre du volet 1 du PDL-145T, je cite, le Centre de santé de Yandombo, l’Ecole primaire Mandungu et le Centre de Yanzumbu, situés respectivement à 80, 50 et 40 km de Bumba, chef-lieu du territoire, ont été remis.

 

Témoignant l’engagement collectif des institutions nationales et provinciales ainsi que des partenaires au développement comme le PNUD pour la réussite de ce programme gouvernemental, le Vice-ministre du budget, Elysé Bokumuana, le gouverneur de province, Jean Collins Makaka, le Président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Mosala, ainsi qu’un groupe de députés nationaux et provinciaux de la Mongala, ont pris également part à cette importante mission conjointe.

https://intercongomedia.net/pdl-145-t-des-batiments-qui-donnent-des-ailes-aux-beneficiaires/

Faire accélérer le PDL-145T, une volonté du Chef de l'État

À cette occasion, le ministre d’Etat, Guylain Nyembo a rappelé les directives du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, données au gouvernement, celles d’accélérer le PDL-145T, pour que les populations congolaises puissent en tirer réellement et rapidement bénéfice.

 

“Nous avions décidé de venir ici avec les fils du coin. C’est comme cela que nous voulons faire les choses : venir voir ensemble. S’il y a des choses à dire, nous le disons…”, a affirmé le ministre d’Etat devant la presse au Centre de santé de Yanzumbu. Ce qui a été fait dans le territoire de Bumba, c’est ce que le Président de la République veut : apporter le développement “au milieu de nulle part”, sur l’ensemble du territoire national, a-t-il poursuivi. “Vous avez vu, il fait bon vivre ici, la lumière est là, tout est dans de bonnes conditions dans ce centre de santé, et les équipements vont suivre pour que ça soit opérationnel pour le bénéfice de la population” .

 

Le ministre d’Etat a, pour cela, adressé ses remerciements au Président de la République et à la Première Ministre, arrivée en mission officielle à Lisala (chef-lieu de la Mongala), et qui devait procéder à la remise de ces ouvrages, mais qui a dû regagner la capitale pour raison d’agenda. “Nous avons dit que nous allons continuer ce travail et le finir, malgré l’épreuve. Mais c’est cela le PDL. Nous aimons ça comme cela. C’est un défi que nous avons choisi et nous répétons que le PDL va aller jusqu’au bout. Car ce programme convient pour notre pays, pour notre développement. Nous demandons que les bénéficiaires puissent tenir compte des efforts qui ont été consentis pour faire ce genre de travaux, et qu’ils prennent soin de ces ouvrages”, a poursuivi Guylain Nyembo, dans sa ferme volonté et détermination à conduire le PDL-145T à bon port.

 

Il a en même temps annoncé les prochaines étapes du programme, avec notamment le volet “Routes de desserte agricole” qui sera aussi très bénéfique pour la Mongala, province à vocation agricole.

https://intercongomedia.net/le-pdl-145t-au-sud-ubangi-met-tout-le-monde-daccord/

Des députés convaincus

Parlant de la présence des autorités provinciales et des députés de la Mongala sur les sites des ouvrages livrés, Guylain Nyembo a eu des mots justes : “Nous avons été plusieurs fois au Parlement, et nous leur avons dit, surtout aux députés de la Mongala, que nous viendrons voir avec eux. Car, j’avais été interpellé quand on m’avait dit qu’il n’y avait rien ici. Mais j’avais dit que ce n’était pas possible, que les papiers (rapport) que j’avais me disaient quelque chose. Donc, nous allons voir et nous sommes venus voir la réalité”, a-t-il dit, avec conviction. Il a ainsi exprimé sa satisfaction de voir sur le terrain un travail bien fait. Et il a promis que toutes les entreprises qui ont failli, “nous allons les dégager pour laisser la place à celles qui ont compris le sens de la Nation, le sens du souci du Président de la République”.

 

Au nom de ses collègues députés de la Mongala, José Engbanda a rappelé le rôle des parlementaires, qui est notamment, celui d’exercer le contrôle sur l’Exécutif. “Après avoir reçu des informations selon lesquelles les travaux n’avançaient pas, le gouvernement a dit qu’il y avait quelque chose qui se faisait, et qu’au début de cette année, ils allaient livrer ces ouvrages. Comme nous sommes en vacances parlementaires et que les membres du gouvernement ont accepté de nous associer à cette mission, nous sommes venus palper du doigt la réalité, en rapport avec ce que nous avions reçu comme informations”, a-t-il expliqué, tout en remerciant les parties prenantes au programme.

"Nous avons vu, et nous disons merci"

“Maintenant que nous avons vu, nous disons merci, bravo au gouvernement, au PNUD et surtout merci et félicitations au Chef de l’Etat qui a tenu parole, parce qu’aujourd’hui nous avons des infrastructures (école, centres de santé) modernes. Nous attendons maintenant le matériel, pour que les populations ne puissent plus courir à Bumba pour se faire soigner…”, a déclaré José Engbanda.

 

Le gouverneur de la Mongala a aussi adressé ses remerciements au Président de la République, à la Première ministre ainsi qu’au ministre d’Etat, pour la réalisation de ces ouvrages dans sa province. “Nous remercions Son excellence monsieur le Président de la République, concepteur de ce programme, pour avoir pensé à la Mongala, parce que depuis les régimes passés, autant de projets étaient conçus, mais notre province était oubliée”, a-t-il affirmé, tout en faisant la comptabilité sur près de 40 infrastructures l PDL-145T  construites à la Mongala. Et avec le deuxième pallier du programme, nous espérons en avoir davantage. Cela va contribuer au progrès de notre jeunesse…”.

 

Dans le territoire de Bumba, au total onze ouvrages prévus dans le volet 1 du PDL-145T sont en cours de construction : cinq écoles primaires, cinq centres de santé et un bâtiment administratif. Pour l’ensemble de la province de la Mongala qui compte trois territoires (Lisala, Bumba, et Bongandanga), 37 ouvrages sont prévus au total, soit 18 écoles primaires, 16 Centres de santé et 3 bâtiments administratifs. Selon le PNUD, le taux moyen d’exécution pour l’ensemble de ces ouvrages s’élève actuellement à 67,35%.

Le PNUD se dit fier du programme

Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a vivement exprimé sa satisfaction à l’issue de cette mission. “Nous sommes ici, il est environ 19h15’. Il fait noir dans ce village mais il y a la lumière dans le centre de santé. Ce que nous devons comprendre, c’est que la lumière dans ce coin représente plus que les bâtiments. Et la dynamique communautaire qui est enclenchée avec le PDL est au-delà des pourcentages que nous communiquons”, a-t-il expliqué.

 

Ce que les gens oublient, en construisant ces infrastructures, “des centaines de personnes ont eu de l’emploi, le bois utilisé pour construire les meubles, c’est du bois de la Mongala qui peut durer 20, 30 40 ans, et qui est de meilleure qualité que les meubles importés…Donc, le PDL, c’est l’investissement dans les bâtiments, dans les emplois, dans le commerce local, dans la transformation, l’utilisation des produits locaux”, a indiqué l’expert des Nations-unies, qui se dit être fier d’être associé à ce programme, qui est un bon investissement du gouvernement pour le futur de ce pays”.

 

Dans la Mongala, le PDL-145T est exécuté par la CFEF, à l’instar du Bceco à l’est du pays et le PNUD au sud, ces trois agences choisies par le gouvernement pour mener à bien ce programme.

https://intercongomedia.net/pdl-145t-quand-les-beneficiaires-temoignent/

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *