Nos correspondants formés sur le journalisme citoyen
InterCongo Média : Nos correspondants formés sur le Journalisme Citoyen
Nos correspondants ont reçu une formation sur le « Journalisme Citoyen » pour la paix et la gouvernance démocratique.
Aujourd’hui, grâce aux divers outils de communication (appareils photos, téléphones portables, androïde, smartphones) et à internet, les citoyens ont la possibilité de témoigner d’un fait d’actualité et d’offrir leur propre regard sur l’information.
Ils deviennent ainsi, des « Citoyens-reporters », car ils participent à un nouveau genre de journalisme que nous appelons « Journalisme Citoyen ».
Celui-ci s’est imposé rapidement sur les plateformes communautaires (groups whatsApp, tik tok…) et sur les blogs. C’est dans ce cadre que nos correspondants, (dans un premier temps), ont été sensibilisés à ce Journalisme Citoyen et formés à l’envoi des informations, en joignant des photos, vidéos et les sons.
Chaque correspondant, (dans un deuxième temps), a été appelé à former à son tour 4 Citoyens-reporters, afin d’élargir cette communauté et la couverture de l’actualité locale.
Décryptée et recoupée au desk central à Kinshasa, ces infos sont et seront enfin logées sur les plateformes en ligne.
Répartis dans les 26 provinces de RDC, cette communauté inédite de Citoyens-reporters de l’Agence de presse InterCongo Média (ICM), est à même de proposer aujourd’hui des infos et un regard sur les petits et grands faits et événements d’actualité qui se passent en RD Congo.
Voulez-vous être parmi les prochains Citoyens-reporters, écrivez-nous sur le numéro whatsApp 081 01 77 332. Vous serez bénéficiaire d’une formation sur le « Journalisme Citoyen », avant d’intégrer cette grande communauté.
Willy Bwiti
Grand-reporter et
Citoyen-reporter Icm.