Ministère du Genre, famille et enfants : Léonnie Kandolo rassurée de l’appui du PNUD

Ministère du Genre, famille et enfants : Léonnie Kandolo rassurée de l’appui du PNUD

La ministre du Genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo, a reçu, mercredi 19 juin, les assurances du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), d’appuyer sa politique nationale en matière du genre.

 

Ces assurances lui ont été données lors d’une rencontre organisée au Ministère du Genre, famille et enfants, logé à l’immeuble Semois Place Royale, entre elle et le Représentant résident du Pnud, Damien Mama. Ce dernier a réaffirmé la disponibilité de son organisme à travailler avec le Ministère du Genre, famille et enfants, dans les prochaines phases du Programme gouvernemental de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T).

 

Avec madame la ministre, « nous avons discuté du rôle que les femmes ont à jouer dans la mise en œuvre du PDL-145T dont le Pnud assure la mise en œuvre dans 54 territoires de 9 provinces », a fait savoir le Représentant résident du Pnud.

Les femmes appelées à s’impliquer dans la mise en œuvre du PDL-145T

Le PDL-145T dans sa première phase d’exécution concernait la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs dans chaque chef-lieu des territoires. La deuxième phase concerne l’ouverture des routes de desserte agricoles, l’eau, l’énergie et la redynamisation des économies des chaînes de valeurs. « Dans toutes ces problématiques, les femmes ont un très grand rôle à jouer. C’est ici que nous avons réaffirmé à madame la ministre, la disponibilité du Pnud à travailler étroitement avec son ministère dans le cadre des prochaines phases du PDL-145T pour lesquelles le Pnud reste très engagé », a déclaré Damien Mama.

 

Au cours de cette rencontre, le Pnud cherchait, non seulement à connaître la vision qu’a Léonnie Kandolo de son ministère et les domaines dans lesquels elle souhaite que le Pnud oriente ses appuis, mais aussi, voir l’état d’évolution de l’actualisation de la politique nationale genre.  

 

Il y a quelques années, cet organisme des Nations-Unies a commencé un travail de certification genre des entités gouvernementales, y compris la Banque Centrale et le ministère du Plan. C’est autour de toutes ces questions que le Représentant résident du Pnud, Damien Mama, a fait le point avec Léonnie Kandolo, ministre congolais du Genre, famille et enfants.

 

Willy Bwiti, ICM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *