PDL-145T dans le KWILU, c’est du concret !

PDL-145T dans le KWILU, c’est du concret !

(Par Belinda Idiakamba)

La quasi-totalité d’infrastructures construites dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires, cher au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, misent en œuvre dans la province du Kwilu par la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles, est achevée.

 

Plusieurs territoires dans le Kwilu ont même déjà réceptionné leurs ouvrages. Il s’agit en effet, des bâtiments d’écoles primaires, des centres de santé sélectionnés qui pour la plupart étaient fin prêts sans oublier les bâtiments administratifs des territoires.

Bâtiment administratif Masimanimba
Ecole primaire Tomisa / Bulungu
Centre de santé Lukamba/Gungu

D'imposants bâtiments administratifs des territoires

C’est le cas du territoire de Gungu. Son Administrateur, André Mfutu, a déjà pris possession de ses nouveaux bureaux. Voilà pourquoi, il ne manque pas d’occasion pour remercier l’initiateur de ce vaste programme, qui est le chef de l’Etat.

« Aujourd’hui, les conditions de travail sont nettement améliorées et cela devra impacter sur le rendement des agents…», nous a-t-il confié.

 

Les mêmes agents qui jadis erraient sous les arbres, reconnaissent eux-mêmes, les avantages de se voir doter d’un beau bâtiment  administratif. Jolie Katofibora, assistante de l’administrateur, témoigne que c’est pour la première fois qu’elle travaille dans un beau bureau avec ordinateur. J’ai toujours rêvé d’avoir un ordinateur. Aujourd’hui, Dieu est bon, le chef nous en a fait don ».

Jolie Katofibora/ agent du territoire Gungu

À Idiofa, Bulungu et Masi-Manimba on jubile

L’Administrateur du Territoire d’Idiofa et ses agents, savourent également les bienfaits de la modernité car non seulement ils bénéficient d’un grand et beau bâtiment, mais également d’un édifice totalement équipé. « Ça c’est réellement l’indépendance! », s’exclame Isidor Ndung Ayong, sexagénaire et agent de l’Etat. 

 

Cette « indépendance », on le ressent aussi non loin de là, dans le territoire de Bulungu. « Ici quand il pleuvait, le travail s’arrêtait, l’ancien bâtiment datant de l’époque coloniale étant devenu vétuste. Ce nouveau bâtiment est une fierté pour nous. Nous avons tout ici. On ne manque de rien », rapporte les bénéficiaires.

L’ancien bâtiment administratif de Masi-Manimba date de 1935. La construction d’un nouveau bâtiment dans ce territoire vaut donc son pesant d’or. D’après l’Administrateur du territoire, avec l’ancien bâtiment, plusieurs services importants n’avaient pas de locaux, mais à ce jour avec le nouveau, tout le monde est servi.

Des centres de santé de proximité rassurent les populations

Au niveau des centres de santé, l’engouement est au rendez-vous. À Idiofa, Gungu, Bulungu et Masi-Manimba, les centres de santé construits dans le cadre du PDL-145T font la fierté des populations, mais aussi du personnel soignant. Le cas du centre EBAA. Ici, les malades étaient soignés de fois sous l’arbre. Aujourd’hui, les conditions sont réunies et la population afflue car elle se sent rassurée.

A Masi-Manimba, le centre de santé Bibodi, renvoyait des malades pour manque d’espace. Avec la construction du nouveau bâtiment, le centre offre plus d’espace pour le plus grand bonheur du personnel.

Même réalité au centre de santé Lukamba dans le territoire de Gungu. L’ancien bâtiment date de 1972. Il ne répondait plus aux normes. «En cas d’urgence, on déplaçait les malades vers Kikwit et de fois vue la distance, les malades mourraient en cour de route », explique l’infirmier titulaire adjoint de ce centre. « Aujourd’hui nous comptons protéger notre bijou car il nous valorise », lance-t-il.

Les directeurs d’écoles vivent une situation inédite

Parmi le plus heureux dans cette province, l’on compte bien entendu le chef de la sous province éducationnelle sous Gungu 1, Gipoy Gapululu Dieudonné, flatté de savoir que dans sa sous Proved, 3 écoles devraient être construites au standard moderne. Quelle joie, s’exclame t-il!

 

A l’Ep Tomisa 2 dans le territoire de Bulungu, l’effectif est passé de 500 élèves à plus de 600. Certains élèves préviennent la directrice de leur inscription l’année prochaine. A en croire la directrice de cette école, cette nouvelle construction a apporté de la stabilité à son école, d’où elle ne cesse de remercier le bienfaiteur, le chef de l’Etat.  Même situation à l’Ep Ndungu où grâce aux nouveaux bâtiments made in PDL-145T, l’effectif a triple passant de 200 à 700 élèves.

Avec ces nouvelles constructions, les bénéficiaires sont unanimes: ls étaient dans des conditions misérables mais aujourd’hui, ils bénéficient d’un certain confort. La tendance a changé. Notons que ces infrastructures qui ornent le milieu environnant, créent également une certaine valeur ajoutée avec des petits commerces qui s’y exercent aux alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *