La CENI publie la Feuille de route électorale 2025-2029
La CENI publie la Feuille de route électorale 2025-2029












Avec les élections des gouverneurs, vice-Gouverneurs et sénateurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, organisées le 2 avril dernier, la Ceni a bouclé le cycle électoral national et provincial de 2023, et met le cap sur les scrutins de 2028. Le 4 mars à Kinshasa, elle vient de render public la Feuille de route du processus électoral 2025-2029, laquelle prévoit toutes les activités préludes à l’organisation des élections nationales, provinciales et locales 2028.
Son Président Denis Kadima, dit avoir publié cette feuille de route, trois ans avant les scrutins prévus en décembre 2028, par expérience sur le temps, qui en 2023, dit-il, a fait cruellement défaut qu’il ne veut plus que cela se reproduire en 2028.
“Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureuse et un gage d’engagement de la Ceni à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux”, a déclaré Denis Kadima.
Une feuille de route ambitieuse, porteuse d’espoir et pleine des défis



Selon lui, “cette Feuille de route, bien qu’ambitieuse et porteuse d’espoir, fera face à plusieurs défis clairement identifies, notamment sécuritaires, en particulier dans les régions de l’Est du pays où la paix reste précaire; défis logistiques majeurs couplés à des défis climatiques, en raison de l’immensité du territoire national et de ses difficultés d’accès; défis financiers qui nécessitent une mobilisation constante des ressources; enfin, défis juridiques qui subsistent et appelent à des réformes concertées pour renforcer la cohérence et l’efficacité de notre cadre légal et opérationnel”.
Dans la foulée, il a invité toutes parties prenantes à y apporter leurs contributions, observations et suggestions; car, a-t-il insisté, “c’est ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée, que nous construirons notre démocratie et garantirons des élections encore plus inclusives, crédibles et apaisées”.