Élections à Masi-Manimba : Les médias appelés à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Élections à Masi-Manimba : Les médias appelés à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Les médias locaux du territoire de Masi-Manimba, ont été invités, le 1 novembre, à jouer pleinement leur rôle pour la réussite des élections législatives et provinciales du 15 décembre prochain à Masi-Manimba. L’appel émane de Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la Communication de la Ceni qui a rappelé aux représentants de ces médias, l’importance de l’information en période électorale, afin de bien orienter la population.

 

En tant que ” médias en général et radios communautaires en particulier, vous avez un rôle capital à jouer. Ce rôle consiste à transmettre aux électeurs en toute objectivité et impartialité, des informations fiables et issues de la source officielle qui est la Ceni”, a indiqué Jean-Baptiste Itipo.

 

Ainsi, pour leur permettre de transmettre la vraie information venue de la vraie source, en cette période de sensibilisation des électeurs, la Ceni a mis à la disposition de ces médias, les rudiments qui accompagneront la sensibilisation dans les médias.

Rudiments pour la sensibilisation

” Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale et de disposer de la carte d’électeur ou d’un duplicata. Pour votre information, la Ceni a mis à jour, l’Application mobile CENI, qui permet à chaque électeur de connaître à l’avance son bureau de vote et le numéro de son candidat. Ensuite, la population en âge de voter, est appelée à consulter les listes électorales affichées dans les sites de vote, soulignant l’importance de cette opération pour d’éventuelles réclamations. En outre, la Ceni encourage les candidatures féminines, celles des personnes à mobilité réduite, des populations autochtones ainsi que des jeunes. Et elle invite ces groupes à participer activement à ses différentes initiatives”.

 

Pour la couverture de ces élections, “les témoins, observateurs et journalistes, doivent être accrédités. Ces accréditations ont déjà commencé, conformément au communiqué de la Ceni daté du 31 octobre dernier”.

 

Aussi, la Ceni a lancé un avis de vacance de poste pour le recrutement de techniciens informatiques des centres de vote (TICV), dont 268 sont nécessaires pour le territoire de Masi-Manimba. Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier du 2 au 6 novembre 2024. Toutes ces opérations doivent se dérouler dans la paix, indispensable pour assurer une cohabitation harmonieuse pendant et après les élections. Des informations précieuses que le Directeur Jean-Baptiste Itipo, a mis dans la bouche des professionnels des médias locaux du territoire de Masi pour une meilleure sensibilisation.

Ces derniers ont été davantage éclairés à la suite des jeux des questions-réponses entre eux et ce cadre de la Ceni. Par ailleurs, Jean-Baptiste Itipo, a fait savoir que le site temporaire de l’antenne de la Ceni, a enregistré une forte affluence de citoyens venus demander des duplicatas de cartes d’électeurs. Ce qui témoigne, selon lui, l’implication active de la population dans les opérations électorales.

 

Cet échange a eu lieu en présence du Secrétaire exécutif provincial (SEP), Georgine Vandame Ikwampofia, et de l’Administrateur du territoire de Masi-Manimba, Emery Kanguma. Ainsi, la Ceni a félicité l’Administrateur du territoire pour son accompagnement, ainsi que les médias locaux pour leurs efforts de sensibilisation déjà entamé auprès de diverses couches de la population.

 

Icm, Celcom Ceni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *